Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 23 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Rencontres

Journée du modélisme à Besse sur Issole (Var)
Organisé par Miniflotte Centre Var

André Guignet

Ces journées ont lieu deux fois par an depuis 2014.

Elles ont lieu dans un cadre superbe et touristique, en région PACA, près du Luc en Provence, au cœur du petit village de BESSE sur ISSOLE dans le VAR.

Une organisation du MINIFLOTTE CENTRE VAR dont le siège social est maintenant à Besse.

Le lac ...magnifique endroit ! - 79.2 ko
Le lac ...magnifique endroit !

Miniflotte Centre Var

Quelques mots sur le club :
Il est né en l’an 2000. L’Association à donc maintenant 17 ans, et le nombre des adhérents est stabilisé entre 26 et 31 membres. Son principal problème est celui de tous les clubs : l’age élevé de ses membres. Cependant, depuis quelques années, le club développe une discipline qui connait un bon engouement auprès des jeunes : les Racers électriques, ce qui a fait progresser les inscriptions.

Racer électrique 4S  - 55.1 ko
Racer électrique 4S

Cette année devrait voir la première rencontre sur notre plan d’eau dédiée au Racers. Les run’s devraient donner un nouvel intérêt pour notre passion.

Le modélisme naval dans le Var :

Quelques clubs de voile sur Toulon, St Raphaël ; pour les maquettes, deux associations principales : Miniflotte CV et Les Argonautesle, le bien connu club de Toulon. Il existe entre les deux clubs des liens assez étroits. A Toulon les manifestations nécessitent des déplacements programmés et très organisés, chez Miniflotte CV c’est plutôt le loisir qui est mis en valeur, c’est plus simple, plus cool. Chacun fait ce qui lui plait avec toutefois un petit groupe qui s’implique beaucoup mais toujours sans obligation. Ils sont volontaires dans leur action.

La 9ème réunion de Besse 2017 .

vue générale - 70.5 ko
vue générale

Le lac de navigation se trouve au cœur du village. Sur une rive se trouve un camping avec une guinguette, c’est notre lieu de navigation. Sur l’autre rive les pêcheurs peuvent pratiquer leur sport. La fréquentation de notre rive est autorisée par décision communale.
L’exposition, à l’ombre sous les arbres - 71.7 ko
L’exposition, à l’ombre sous les arbres
Le cadre est propice aux vacances : les bords du lac sont équipés de bancs, l’endroit est interdit aux voitures, un parking nous est réservé. Cela semble être le paradis des modélistes, mais il reste encore des choses à améliorer. Le principal soucis est en été la croissance rapide des roseaux et autres végétaux et le niveau du lac qui diminue jusqu’à devenir nul.

Enfin, le 25 Juin nous avions rendez-vous au lac pour notre première réunion inter-clubs. Participaient les clubs de PACA : Les Argonautes, Miniflotte du Garlaban, le club de Tavernes, quelques modélistes indépendants et le Miniflotte CV de BESSE.
vue générale - 70.5 ko
vue générale

Ce dimanche de juin était caniculaire, la température fut très élevée pour un mois de Juin (35°). Cette chaleur est peut-être due au changement climatique ! De plus, l’après midi un vent irrégulier et fort a soufflé.
Heureusement les maquettes &taient protégées par un rideaux d’arbres et l’ombre des platanes était présente partout.

Les clubs ont présenté une quarantaines de bateaux navigants pour 25 modélistes.

Les bateaux

Luc au dépannage des maquettes - 79.3 ko
Luc au dépannage des maquettes

Le renouvellement des maquettes est généralement assez long. Pourtant, ici, il y a des maquettes qui peuvent faire l’objet d’une description particulière :
Le Grebe de René Roux - 50.5 ko
Le Grebe de René Roux
Le Grebe de René Roux : cette maquette est au 1/100e, elle mesure 52cm et pèse 750g. Les photos en montrent bien les caractéristiques. La coque et les superstructures sont en papier imprégné de résine. La radio est allégée au maximum de tous ce qui n’est pas indispensable. Les moteurs sont récupérés de commandes de rétroviseur. La finition est là : Pas pour rien que René Roux fut champion de France en 2014.

Le Bismarck de Robert Arminio  : échelle 1/200e. La maquette est navigante, elle mesure 135cm de long. La finition est là aussi époustouflante ! Navigation plus facile en eau calme, le bateau étant assez bas sur l’eau. Robert est un modéliste qui construit rapidement, voici déjà son nouveau bateau..
Construction en cours - 47.2 ko
Construction en cours

La Vedette 6141 de Gérard est aussi une belle maquette avec un nombre important de fonctions.
Vedette P6141 - 41.5 ko
Vedette P6141
Agé de 83 ans, Gérard a gardé toute sa faculté de construire des maquettes, encore et encore !

Gérard Franck est spécialisé dans les objets navigants spéciaux. Par exemple sa bouteille de Ricard, bien connue, ou encore son tube de dentifrice ! Gérard Franck est un membre très actif du Club des Argonautes.

Scorpion racer de 50cm - 76.1 ko
Scorpion racer de 50cm

Racer, étude perso - 47 ko
Racer, étude perso

Disposition des éléments de radioscommande sur Ar Kenavo - 95.8 ko
Disposition des éléments de radioscommande sur Ar Kenavo

Dépannage d’un racer par un Springer - 57.1 ko
Dépannage d’un racer par un Springer

Pas d’expo dans le sud sans Pointu ! - 41.3 ko
Pas d’expo dans le sud sans Pointu !

Dany fait partager sa passion des camions à Patrick Cassoly ....plutôt maquettiste bateaux  - 84.4 ko
Dany fait partager sa passion des camions à Patrick Cassoly ....plutôt maquettiste bateaux

Deux maquettes sur l’eau calme - 111.8 ko
Deux maquettes sur l’eau calme

Le racer de Gérard, en bois  - 99.4 ko
Le racer de Gérard, en bois

Débarquement avec les chars - 112.2 ko
Débarquement avec les chars

L’organisation d’une petite réunion comme celle-ci nécessite malgré tout une préparation assez longue. La fin de la journée a fait l’objet d’une tombola qui a tout de même un thème réservé aux modélistes puisque le gros lot était une radio 4 voies 2,4 Ghz.
Robert installe la banderolle - 60 ko
Robert installe la banderolle

La navigation n’est pas le but unique de ces journées, qui sont l’occasion de rencontres amicales entre les modélistes, tout se passe dans une ambiance très conviviale sous le chaud soleil d’aout.

Tous les exposants - 159 ko
Tous les exposants

Les modélistes du sud aiment revenir à nos journées !
Alors rendez-vous en juin 2018... même si vous n’êtes pas du sud !