Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 23 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Storm

Le début du commencement

Remi Soulard

Il y a quelques années, je me suis lancé dans le modélisme naval. j’ai commençé par un chalutier breton, puis, depuis quelques temps, l’idée de créer un yacht m’a beaucoup travaillé et j’ai donc entamé les plans de ce futur luxueux flotant.

C’est donc en février 2009 que les plans et techniques de constructions on vu le jour. Il ne m’aura fallu que près d’un mois et demi de réflexion pour passer du tracé des plans au stade de la construction.

Ce yacht, je l’ai nommé le STORM. bien évidemment c’est un bateau qui n’existe pas réellement mais je me suis largement inspiré d’un modèle réduit réalisé par Jean Galerne, vu sur le Web, et j’ai modifié à ma façon les plans originaux de Philippe Hof.

Voici le modèle :

Le modèle qui m’a servi de base - 38.5 ko
Le modèle qui m’a servi de base
Un Win 60 brillamment réalisé par Monsieur Jean Galerne de Dijon

L’intérieur du STORM ressemblera approximativement à cela ; mis à part que dans le prolongement des banquettes de soleil (situées à gauche de  la photo) il y aura un jacuzzy : - 33.9 ko
L’intérieur du STORM ressemblera approximativement à cela ; mis à part que dans le prolongement des banquettes de soleil (situées à gauche de la photo) il y aura un jacuzzy :


©

Les photos qui illustrent cet article proviennent de différentes sources et ont été prélevées sur le Web, et notamment sur le blog de Monsieur Philippe Hof , créateur des plans des Winstorm C’est avec plaisir que je ferais figurer un copyright si leur(s) auteur(s) le souhaite(nt)

Remi Soulard


Pour cette maquette je voulais quelque chose d’assez voyant et de ce fait le STORM embarquera à son bord près de 30 lumières (en particulier des leds).

La cabine sera très détaillée avec beaucoups de mobilier :
-  un jacuzzy
-  un bar cuisine
-  un salon living avec écran plat bien sur !

Tous mes plans ont été réalisés avec le logiciel "AUTOCAD"

Pour ceux que cela intéresse, voici une partie de mes plans du STORM (au format pdf) :

Finalement j’ai opté pour un navire au 1/20ème, ce qui donnera au navire la longueur correcte d’environ un mètre.

modèle - 16.8 ko
modèle

Quelques modifications ont été apportées à ma maquette par rapport au modèle de base : la cabine principale s’étendra beaucoup plus vers l’avant du bateau, les lignes seront beaucoup plus cintrées (exemple du pare-brise ou encore de la plage arrière) l’aileron arrière portera beacoup plus loin avec une courbe bien plus imposante que celle du modèle.


Dans le prochain article , je vous expliquerais et détaillerais la construction de la coque jusqu’à son achèvement.