Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 24 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

l’Orénoque

L’Orenoque : remise en état

André Guignet

L’Orénoque que j’ai construit en 1976 est au 1/59e . Il mesure 1,35m et est radiocommandé. Équipé d’un seul moteur électrique (deux moteurs n’amélioraient pas la navigation), le bateau est difficile à faire naviguer. Surtout que celui-ci ne possède pas de lest bulbe ou autre artifice de navigation.

En 2009 j’ai décidé d’abandonner les démonstrations avec cette maquette et de ne faire dorénavant que des expositions. Cette année 2014, pour le 10e anniversaire d’un salon et après presque 40 ans depuis la construction, le bateau a besoin d’une mise en cale sèche sérieuse.

Restauration des voiles

Le démontage des voiles est fait avec minutie et un repérage de leur emplacement est noté. Il va falloir enlever tous les filins devenus trop courts.
Je vais profiter du démontage pour placer les garcettes sur les voiles principales.

Les voiles seront teintées avec un mélange assez concentré de café et de thé. Il faut savoir que dans la réalité , à la sortie du chantier de construction les voiles étaient de couleur claire et elle brunissaient en vieillissant.

Traitement des voiles  - 105.1 ko
Traitement des voiles

Après un bain de quelques minutes, les voiles sont placées sur un "sèche voiles" dans le lavabo pour séchage complet.
Le sèche-voiles  - 129.7 ko
Le sèche-voiles

Ensuite les voiles seront repassés et amidonnées avec une bombe spéciale. Elles seront placées sur une bouteille pour garder la forme arrondie.
Repassage des voiles  - 86.7 ko
Repassage des voiles

Ainsi stockées, elles seront remontées sur le bateau et la mise en place se fera avec méthode, en commençant par le mat de misaine. Le foc a une mise en place différente, avec un étai qui permet à la voile de coulisser et des fixations hautes et basses qui permettent un démontage temporaire pour déposer le mât de beaupré afin de raccourcir la longueur lors du transport.

La première étape verra cinq voiles de montées.

Il faut 3 séances de montage pour avoir la totalité des voiles de posées.Une autre séance pour placer les voiles dans leur position définitive et les amidonner une seconde fois .
Vue arrière avec le second mât équipé - 44.3 ko
Vue arrière avec le second mât équipé
La maquette est maintenant prête pour l’exposition de mars 2014. Il reste quelques petits détails de peinture et de finition .Elle n’a jamais été aussi belle...

...je vais même y ajouter un foc supplémentaire pour rendre l’avant encore plus réel.

Toutes les voiles sont enlevées  - 211.1 ko
Toutes les voiles sont enlevées

Sur l’avant, le mât de beaupré n’est pas cassé, mais simplement démonté pour le transport  - 165.7 ko
Sur l’avant, le mât de beaupré n’est pas cassé, mais simplement démonté pour le transport

Montage des 5 premières voiles  - 162.4 ko
Montage des 5 premières voiles

Pas deux focs, mais trois... encore mieux ! ! - 43.3 ko
Pas deux focs, mais trois... encore mieux ! !

Une maquette originale

L’Orénoque est un navire original : construit en 1848 ce trois mats est un mélange de voilier et de bateau moderne .

Il a la particularité d’avoir deux roues à aubes latérales.

On peut voir cette maquette quelquefois au 1/100e dans des expositions statiques : c’est déjà formidable de construire une telle maquette à partir du plan diffusé dans le commerce.

En expo avec d’autres vieux gréements - 93.8 ko
En expo avec d’autres vieux gréements

Le bateau navigue très bien en piscine ou dans des bassins intérieurs. Bien sûr, il faut tout de même rendre les conditions acceptables pour effectuer une démonstration . Pour cela et après quelques essais, toutes les voiles ont été repliées et attachées sur les vergues. Toute la radiocommande et les lests nécessaires sont au plus bas dans la coque.

Restauration de la maquette


Il y a quantité de bouts et de poulies à refixer ou à coller. Pendant la restauration, je vais profiter du démontage pour teindre les voiles et présenter l’Orénoque toutes voiles dehors.

2014, dans l’atelier pour renovation - 152.8 ko
2014, dans l’atelier pour renovation

Dans la rénovation des voiles qui sous entend de remettre à plat les différents filins de fixations et de refaire quantité de coutures et autres maniements d’aiguilles, souvent le modéliste s’adjoint la participation de son épouse. Et bien là encore je ne vais pas faire entorse à la tradition : mon épouse fera toute les modifications sur les voiles ainsi que leur repassage et leur amidonnage.

L’Orenoque en expo, en 2005

En 2006 sur un bassin intérieur

au bord de la piscine

vue arrière

toutes voiles dehors

Navigation sans vent

Toujours en piscine


-