Comme on peut l’imaginer, une fois assemblée, la barge et sa grue sont encombrantes. Déplacer le tout en l’état réclame un grand véhicule et on risque toujours des dégâts. Les éléments constitutifs seront donc démontables.
Les caisses
La conception des caisses peut être de trois types différents. Une ouverture sur le devant avec poignée sur le dessus est pratique pour les petits modèles. L’ouverture sur le devant pouvant être réalisée en matériau transparent, la caisse devient dès lors une vitrine. Pour les modèles de plus grande taille, la caisse nécessite alors plusieurs poignées et la solution d’une ouverture sur le dessus devient possible. L’inconvénient réside dans le fait que, lors de la sortie de caisse/mise en caisse, on risque de détruire des petits détails en manipulant le modèle par le dessus. Dans le cas de la barge du Léman, la solution est de réaliser deux caisses à double ouverture, par le devant et par le dessus, les poignées se trouvant sur les panneaux latéraux.
Les caissons de la barge sont rectangulaires et ont été construits dans le but de pouvoir être empilés facilement. Rangeons-les dans leur caisse de transport.
Dans chacun des caissons, il reste de la place pour ranger de petits accessoires. Afin de les protéger, des cales en mousse sont placées dans les caissons pour recevoir chacune la pièce appropriée.
 | Photo 2 Caissette en bois pour les petits éléments |
Reste la grue et les gros éléments, tels les propulseurs. Une deuxième caisse est construite dans laquelle prennent place, les ponts, la grue, les propulseurs et le reste des accessoires de taille importante. Là également, des cales en mousse permettent de garantir un voyage avec le minimum de risque.
 | Photo 4 Caisse chargée, la grue, les ponts et les accessoires sont bien à leur place |
 | Photo 6 Petits éléments dans leurs bacs |
La navigation
Inutile de préciser que la navigation est lente, comme sur l’original. Les propulseurs en Z et les Decaperm 6V font avancer sans difficulté la barge et la manoeuvrabilité liée aux propulseurs placés de façon asymétrique est exceptionnelle. La grue fonctionne parfaitement et remonte chaque fois quelques millilitres d’eau dans son godet pour le plus grand plaisir des spectateurs présents. Il faudra essayer de remonter autre chose, car cela n’est pas très sérieux, il faudra trouver une idée...
La stabilité, vu la taille de la barge, ne pose aucun problème, bien que la navigation par temps calme soit toutefois conseillée. La sonorisation offre un volume suffisant et apporte un plus très agréable.
Epilogue
Notre barge est (presque) terminée. Pour autant qu’un modèle réduit puisse l’être. En effet, il y a toujours un détail à ajouter ou une modification à effectuer. Un grapin pour remplacer le godet à la demande est en projet et fera l’objet d’un autre article où la technique du moulage silicone/polyuréthane pourra être développé.
En attendant, les travaux lacustres peuvent désormais être entrepris grâce à la disponilité de la barge Rampini, mais attention, seulement à l’échelle du 1:15.
A bientôt