Typiquement hollandais, les Hoogaars sont ces barques à voiles, à fond plat, caractérisées par des dérives latérales.
Pêcheurs de moules à la naissance, ces bateaux peu abîmés par les ans (beaucoup naviguaient en eau mi-douce) ont largement été récupérés par les plaisanciers d’aujourd’hui et aménagés en voiliers de détente. Beaucoup d’entre eux, qu’on pourrait qualifier de "caravanes à voiles", naviguent actuellement sans quitter les canaux, et leur fond plat ainsi que leur mât abattable sont des atouts certains pour ce genre de plaisance. A l’origine, la cale des Hoogaars était à ciel ouvert et occupait la moitié du bateau. Il suffit donc de construire un rouf aménagé pour obtenir un parfait voilier de loisirs.
Un plan MRB existe, au 1/15e, le Marieke. Longueur 15,50m, largeur 4,75m, tirant d’eau 1,05m, la pointe du mât à 15 m au dessus de l’eau.
 Fixation de la livarde au mât.
| |
La maquette fera 1,40m de la pointe du beaupré à l’arrière du safran, largeur 38 cm en comptant les dérives, hauteur totale 1,12m. Ce bateau demande donc une grande tablette de cheminée pour être présenté au living ;-). Côté transport, pas de problème : le bout dehors rentré et le mât abattu on est à 30 cm de haut mais on reste à 1,40m de long. Côté navigation, une dérive pivotante escamotable est prévue, mais ca reste lourd dans les hauts ! Un mât creux pourrait être envisagé, ou plus simplement il suffira de naviguer par temps calme, en réduisant éventuellement la toile.
À propos de la toile, justement, ces vieux bateaux étaient gréés à livarde, et ont presque tous été regréés en cotre, avec bôme et corne arrondie "à la flamande". Le plan MRB présente d’ailleurs cette livrée.
L’idée de la livarde - rare en modélisme RC - m’a séduit et j’ai décidé de gréer ainsi ma MARIEKE-MARIEKE
Aucun plan ne m’a permis de me documenter sur ces antiques livardes, leur fixation au mât, les voiles etc. Mis à part un dessin, toute ma documentation est photographique, mieux, peinte à l’huile sur toile d’époque.
Si j’ai conservé la livarde, j’ai quand même aménagé un rouf sur le pont. Là, on a l’embarra du choix : les Hoogaars sont transformés par les propriétaires eux même, et si le volume est dicté par la dimension de la cale, la forme est +/- librement adaptée. Bien sûr on copiera le style du début 1900 un peu Art Nouveau, un peu Art Déco un peu Art Flamand
 HOME SWEET HOME
|
Aujourd’hui, ces voiliers magnifiquement restaurés sont armés à la plaisance. Ils sont de types Hoogaars, bien sûr, mais quand quelques détails varient on les nomme Kwak, Poon, Hengst, Schouw, Boeieraak...tous à fond plat, tous hollandais, mais presque tous ont abandonné la livarde.