Sortir des sentiers battus ! Le modéliste naval est souvent à la recherche d’originalité, pour ne pas avoir le même bateau que tout le monde.
C’est mon cas, et après avoir lu un article dans un ancien numéro de RC Marine, j’ai décidé de construire un Zodiac d’après le plan encarté (RCMarine98) D’après le plan, car le modèle que j’ai réalisé s’est inspiré d’un modèle plus récent et plus grand que le simple Dinghy. Toute la documentation photo est disponible sur le web il suffit de savoir chercher.

Mais la fabrication d’un Zodiac n’est pas aussi simple que ça : la coupe et l’assemblage des tubes sont difficiles. Lorsque l’on coupe un tube à l’équerre on obtient un cercle sur le profil ; mais lorsque l’on fait une coupe à 60° par exemple, le profil du tube devient ovale. Le collage et l’assemblage devient beaucoup moins évident. Sur la série de photos ci-contre vous verrez que j’ai triché pour faire l’avant en faisant un montage avec des baguettes en bois, du carton, du mastic.
le fond et l’arrière du bateau sont réalisés avec du contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur
Il faut bien entendu trouver un personnage à la hauteur ! un Ken fera très bien l’affaire. Il m’a servi dès le début en fait pour définir la hauteur de la console car dès cette étape je n’ai plus de plan et tout se fait à l’instinct et d’après photos. Ken servira aussi à déterminer la hauteur de la commande des gaz.
Les cônes de l’arrière des boudins sont réalisés au tour, à partir d’une section de tourillon en polyamide (matière plastique moyennement dense). Un chanfrin pour l’emboitement dans les boudins est aménagé et ilss sont creusés pour alléger l’ensemble au maximum
 Le moteur est un GTX 650
|
Le siège arrière à été fait en même temps que la console, et peint séparément du reste du bateau.
Une fois le bateau entièrement mastiqué, poncé et résiné, il ne restait plus qu’à le peindre ! j’ai utilisé deux bombes de peinture automobile, ainsi qu’une bombe de vernis mat transparent pour la protéger.
 Mise en place de la corde de vie Un noeud est fait à chaque extrémités et j’ai fait couler une goutte de cyanolacrylate sur chaque passage
|
Le bateau est équipé d’une partie coffre à l’avant avec une trappe qui s’ouvre. J’avais prévu celà au cas ou il y aurait fallut ajouter du lest.
Des baguettes en plastique blanc, de section en forme de L ont été collées l’une contre l’autre puis ont été collées sur les boudins pour le passage de la ligne de vie (corde).
Ajout des éléments d’accastillage : le bateau commence à avoir son allure définitive.
La motorisation est confiée à un moteur GTX 650 (c’est un Speed 600 Race)
Vient ensuite la pose du moteur et du servo de direction, rien de compliqué. Pour fignoler la présentation, l’idée m’est venue de réaliser une petite échelle de bain sur le tableau.
 Une échelle de bain pour agrémenter le modèle
|
Sur l’image ci-dessous, on peut voir le carter qui couvre le servo et les fils électriques. Il s’enlève très facilement car il est maintenu avec des aimants, tout comme le dessus de la banquette et la trappe de la console.
 Le capot qui cache le servo de direction
|
Voila, le bateau est terminé et à deja pris son premier bain. Je n’ai pas pu encore voir ce que ça donne niveau vitesse, car je n’avais pas chargé les accus.
