René Roux est membre du club de modélisme naval "Les Argonautes", un club dynamique de La Seyne Sur Mer (83500)
Il a présenté sa vedette de gendarmerie Odet (échelle 1/20) dans le numéro 565 de MRB (décembre 2010), vedette dont il a lui-même élaboré les plans de couplage (la coque de ces bateau est moulée). Un travail "de titan". Des photos de cette construction sont également visibles sur le site de son club
Il nous fait aujourd’hui le plaisir de détailler dans ces pages la construction du semi-rigide qui équipe sa vedette VCSM de 20m au 1/20e :
un Tender ONE de 24 cm
 Tender ONE, une maquette parfaite
|
Je lui cède la parole pour la suite :
Le boudin et la coque
 Le boudin est réalisé à partir de blocs de polystyrène tournés au diamètre du modèle. La forme s’obtient en coupant le boudin en biseau plus ou moins prononcé suivant la courbe à obtenir.
|
L’assemblage se fait exclusivement à la colle blanche Pour la finition le boudin est recouverts d’une couche de plâtre de moulage (2/3 d’eau 1/3 de colle blanche). Lorsque la forme devient correcte , elle est recouverte de 2 a 3 couches de résine époxy de manière a établir une barrière avec tous les produits de finition (mastic-apprêt-peinture).
 Le structure rigide en polystyrène résiné, même procédé que pour le boudin
|
 Le boudin est mis en place sur le fond du semi-rigide
|

Le poste de pilotage
Le poste de pilotage est réalisé à partir de blocs de balsa, les renflements latéraux avec des blocs collés, le socle avec du papier bristol. la selle est en bloc de samba évidé et formé sans difficultés.
Sur le balsa, pas de plâtre : commencer avec une première couche d’epoxy (laisser reposer le mélange A+B pendant 1 heure et ensuite ajouter de l’alcool). Passer 2 autres couches après léger ponçage (à 24 heures d’intervalle)


Accastillage :
Ci-dessous, le dossier et son appuie tête, le volant et son moyeu, la protection avant du Tender (réalisé en papier résiné époxy et bordures en fil électrique), les poignées (socles en papier et poignées en samba)
L’image de fond montre le support du feu AR avec le réflecteur-radar tubulaire. Le feu est tourné dans du plexi, le réflecteur tubulaire est un morceau de gaine plastique, le support est une tige de laiton
