Etant lycéen et n’ayant donc pas énormément de temps-libre à concacrer au STORM, j’ai trouvé une astuce afin de ne pas perdre trop de temps sur la fabrication du pont ! Au lieu de coller le plancher en bois latte par latte, j’ai eu l’idée d’entailler le plancher tout les 5mm à l’aide d’une scie circulaire d’établi . Il faut évidemment y installer une lame dont l’épaisseur correspond au joint de calfat. La lame est réglée avec un débord équivalent à la moitié de l’épaisseur de la plaque de CTP utilisée pour le pont.
Le rainurage se fait donc par en-dessous de la plaque qu’il suffit de déplacer latéralement après chaque passe, de la largeur choisie pour les planches du pont. Pour réaliser le calfatage, j’ai mélangé du bois pétrissable avec de la peinture noire. Avec cette pâte, en l’étalant à la spatule, j’ai comblé les rainures précédemment faites sur le pont. Ensuite j’ai poncé le tout pour enlever l’excédent de pâte et j’ai vernis le pont .
Et le tour est joué !
Le résultat est très satisfaisant pour un temps de réalisation minime

Il est évident que les puristes préféreront un bon plancher collé latte par latte mais ce type de mise en oeuvre demande plus de temps et je n’en avais pas !
