Encouragé par l’intérêt suscité par l’article sur les panneaux et considérant le nombre de visites que cela a occasionné sur mon blog, je vous propose de suivre les étapes de la construction de la partie arrière du chalutier Mylio, toujours avec des matériaux de récupération

Le Portique :
Il est construit avec des tasseaux de bois dur taillés dans la masse avec une scie à métaux. L’approche du tracé est assez précis et suit le contour des différentes pièces presque sans nécessiter d’ajustage.
Le portique est assez complexe : la partie haute est inclinée dans deux directions : vers l’arrière et vers l’intérieur avec un débord de 2.6 cm de chaque coté.


Les collages s’effectuent avec une colle à deux composants. Une broche métallique servira de renfort sur tous les collages. Des vérifications seront nécessaires à tout moment pour contrôler le parallélisme avec le pont, la cabine et le tableau arrière.
Il y a cinq pièces principales taillées dans la masse et trois pièces secondaires.
Les coupes doivent être précises et leur tracés est ajusté avec un montage provisoire des éléments : on présente les pièces que l’on maintien avec des pinces, puis on trace la coupe à effectuer avec le plus de précision possible.

Pour complèter cette ébauche de portique il faut refaire en CTP 1mm et CTP 0,8mm douze autres petites pièces pour fixer les poulies. Pour renforcer le portiques je prépare deux éléments en CTP 5mm et j’ajoute deux renforts en baguettes de peuplier 8x8.
Les collage se font sur les couples avec la colle à deux composants et, pour les pièces d’appoint, avec de la colle industrielle en cartouche pour pistolet à colle. Cette colle à la faculté de coller sur n’importe quel support (bois, plastique, métal) et en plus elle est étanche.
 La trace blanche est la colle industrielle. Au dessus des deux pinces, on entrevoit la broche de renfort placée en biais pour assembler les deux pièces
|
L’ensemble sèchera une journée entière avant la préparation du montage des enrouleurs.
Les Enrouleurs :
Sur ce chalutier il y a trois enrouleurs. Sur la maquette l’animation envisagée dans le projet consiste à mettre le chalut à l’eau avec les treuils scindés du pont arrière et l’enrouleur central. Le projet est difficile mais pas unique : déja d’autres modélistes l’ont réalisé en rencontrant bien souvent des difficultées dues principalement à la vitesse des treuils et de l’enrouleur qui n’est pas synchronisée, ce qui fait qu’au bout de quelques mises à l’eau le système est complètement déréglé.
Pour rattrapper la mise en synchro de l’ensemble, je pense que l’ajout de contacts de fin-de-course doit palier à cet inconvénient.
Ces deux fin-de-courses fonctionneront avec les panneaux et seront placés au niveau des potences de renvoi du portique.

