Pour vieillir le bois il faut attendre qu’il vieillisse. En le laissant dehors, il s’éclaircira ! Un an sera un minimum !
Les ponts des bateaux ne sont pas vernis, ils sont constament arrosés d’eau de mer, séchés par le soleil et décolorés aux UV. Cela leur donne une patine exceptionnelle !
 la superbe patine naturelle d’un pont de bateau
|
Puisque l’on veux donner l’impression que le bois est patiné par l’eau de mer, il ne faudrait utiliser que de l’eau de mer et du soleil !
le truc : de l’eau et du sel de cuisine, et un sèche cheveux à la place du soleil !
La première photo montre le bois, du tilleul, teinté "merisier" avec "Teinte Bois" de "Les Anciens Ebénistes" un produit à base d’eau que j’applique copieusement au gros pinceau 1/2"
Après séchage, la teinte est brun légèrement rougeatre, comme le chêne des meubles. En choisissant la teinture "chêne clair" ou "chêne moyen", le résultat est plus verdâtre, cela fait sale !
C’est parce que ces produits sont destinés à être utilisés sur les essences de bois correspondantes. Sur du tilleul, ce qui correspond le mieux à la teinte chêne, c’est la ton "merisier"

Regardez la photo ci-dessus, le pont est en tilleul et la tortue est en bouleau, c’est la même teinture, mais le résultat sur le tilleul est déjà plus proche de ce qu’on veut obtenir
La patine
On enlève le maximum de sel avec une carte plastique, puis on passe à la finition : Séchage au sèche cheveux, aspiration, un brossage métallique dans le sens du fil du bois, re-aspiration et re-brossage, et un lustrage à la brosse à dent sèche, toujours dans le sens du fil du bois.
Les deux photos ci-dessous montrent le résultat patiné

Crevettier au 1/15e, tilleul de 8x2, teinture merisier comme décrit
Le calfatage peut être réaalisé au papier noir Canson fin (150gr/m2) avant le traitement au sel, ou dans ce cas précis, c’est la crasse générée lors des brossages qui rempli les joints entre les planches, qui étaient collées à peine jointives avant le traitement au sel

Comparez la teinte de ce pont avec le vrai pont photographié en début d’article On est vraiment dans la même gamme de gris. Ce pont du crevettier est protégé par un vernis acryl Polyvine 2xmat