En ce qui concerne la recherche de documentation, cela ne m’a pas posé trop de problèmes. Mon ami disposait d’une bonne partie de ce qui était nécessaire, et, pour les détails, des photographies de l’original on été obtenues sur demande.
 Tjalk Image © site Projetbabel. Le bateau n’a pas été transformé et a gardé ses dérives et son gréement de voilier.
|
L’original date de 1907 et a été construit en fer. Il a servi au transport de marchandises puis transformé pour la plaisance. Il naviguait et navigue toujours sur les canaux. Des aménagements complémentaires ont permis au nouveau propriétaire de traverser la Manche pour l’Angleterre et retour sur le continent. C’est à la fin des annnées ’90 que mon ami en a fait l’acquisition.
Les dimensions : 19.80 x 4.27 mètres
Tirant d’air 3.00 mètres
Tirant d’eau 0,97 mètre (1.15 au gouvernail)
Poids estimé 50 à 60 tonnes
Je vous propose de suivre la construction de cette maquette originale de par sa structure et la possibilité de la motoriser, de lui installer une RC mais aussi d’en faire une maquette statique simplement belle et témoignant d’un patrimoine oublié. C’est cette dernière version que mon ami a choisi à l’échelle 1/25ème,
soit :79.2 x 17.08 cm
Tirant d’eau : 3,88 cm (4.60 cm au gouvernail)
Tirant d’air : 12 cm
LE CHANTIER
En fait pas de chantier (ou presque). Le Tjalk est une péniche à fond plat à bouchains arrondis. La proue est très relevée pour pouvoir naviguer en mer en étant en charge et la poupe l’est également pour étaler et retenir l’éventuelle déferlante.
 plan des formes
| |
Donc, le fond de la coque va me servir de base. J’ai pris une planche de contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur. J’ai collé les couples en place en y noyant le fond. Les couples de proue et de poupe sont fixés sur ce qui fait office de quille sur l’avant et l’arrière du Tjalk.
 Profil d’un Tjalk ancien Le dessin est en ligne d’eau à lège (non chargé).
|
Pour avoir plus de précision, j’ai redessiné les couples aux dimensions hors-bordés (planchettes de 3mm en épicéa).
 Le fond Le fond qui me sert de chantier, collage des bordés
|
Avant de passer au pontage, je construis l’appareil à gouverner (deux gouvernails de de part et d’autre de l’hélice. Le tout est protégé par une cage particulière et solide. J’en fait de même pour la proue et son propulseur d’étrave.
 Poupe Construction et mise en place des gouvernails et de la propulsion.
|
 Proue Propuseur d’étrave
|
LE PONT
Il a été construit avec de la feuille Bristol passée à la cyano pour la rigidifier. La partie du plancher de la timonerie est en ctp 0,5mm pour pouvoir y dessiner les lames de parquet. Ensuite le pavoi est monté, lui aussi en Bristol. Les formes sont obtenues avec des gabarits en papier dessin. Sur les photographies on voit très bien les formes compliquées du pavoi qui fait un angle avec la coque sur la proue et la poupe.
 Pavois Le pavois est posé à la proue. On remarque l’angle formé avec l’arrondi de la coque
|
 Le pont Les parties non pontées resteront telles que.
|
 La tonture est très prononcée En fait, la défense est beaucoup plus ployée que le pont lui-même, ce qui donne cette impression
|
LES PAROIS DE LA CABINE
Ces parois sont découpées d’une pièce et renforcées avec des lattes de bois 4x4mm. Une fois fois ajustées au pont elle sont collées en place et renforcées tranversalement avec des barrots. Ensuite les ponts (toit) sont posés. En cas d’option navigante, il faut bien entendu prévoir un accès à l’intérieur en faisant la cabine amovible, posée sur des hiloires.
 Les parois de la cabine Les faces latérales des cabines et de la tinonerie.
|
 Barrots Des barrots sont placés pour renforcer le montage avant la pose des ponts et du toit de la timonerie.
|
 Tjalk Il paraît que le mot Tjalk est synonyme de "Hoef" en flamand, ce qui signifie "sabot". J’ai fait la comparaison et je vous assure que je chausse du 46
|
LE TOIT
Le toit de la timonerie est amovible pour permettre de voir l’aménagement intérieur.
Maintenant je passe aux finitions : peinture, vitrages, hublots, banquettes extérieures, pavillons, mât de pavillons articulé, rambardes, ancre, canot-annexe et son ber. Sans oublier, bien-sûr, le ber de la maquette : une plaque de teck chantournée, avec deux tubes qui supportent la maquette, le tout assemblé par vis.
 Les finitions L’avant en cours de finition. Les portes de la timonerie sont coulissantes
|
Et enfin....
 Terminé... La maquette est lise en place sur son ber de présentation,
|
 Une caisse de transport est une option judicieuse
|