A bord d’un voilier, la commande des voiles se fait par les écoutes. Elles permettent de régler l’incidence entre la voile et la direction du vent afin d’obtenir le meilleur rendement pour faire avancer le bateau. Nous avons alors un moteur totalement écologique, pour rester dans la tendance du moment ! Ensuite viennent les finesses du réglage et la sensibilité du barreur. Mais nous n’allons pas donner un cours de voile.
Le circuit des écoutes
Je vais commencer par le circuit de commande des écoutes. Sur TUIGA nous devons commander 5 voiles : trois focs, la grand-voile et la voile le flèche. Jusqu’à maintenant, je m’étais contenté d’une écoute pour la grand-voile et une pour le foc, les deux étant commandées par un seul treuil. Mais Tuiga demande un peu plus de finesse. Je décide donc de monter un treuil pour la grand-voile et deux pour les focs. Le flèche, une fois amuré à poste, est solidaire de la grand-voile. Ci-dessous la maquette d’un YachtClub australien, photo envoyée par un de mes correspondants.
 Tuiga en Australie Les 5 voiles sont à poste.
|
Dans la réalité, les focs sont à recouvrement. Je prends l’option de réduire la surface de chacun afin d’éviter le besoin de commander deux servos séparément : la longueur des écoutes sera la même à tribord et à babord. Je vais commander les servos en passant par une alimentation en Y. Je fais un montage sur une platine pour me rendre compte des possibilités et des débattements fournis par les servos (g-v, focs, direction).
 Montage sur une platine En haut le treuil de grand-voile, au milieu les treuils bâbord et tribord, en bas le treuil de barre
|
 voiles selon M.Diolaiti
|
Je me rends compte que la course utile des écoutes sera de 55 cm.
Ecoute de bôme
Je me base sur le dessin de M. Diolaiti. L’écoute sera double, pour faire un peu plus réaliste. Mais la course sera de 55 cm sans passer par des poulies de renvoi comme sur le vrai.
 Ecoute de bôme selon M.Diolaiti Simplification des palans.
|
 Poulies de renvoi arrière. Elles sont fixées sur des pitons par une manille. Celles du milieu est celle prévue pour l’écoute de bôme)
|
 Ecoute de bôme Dans cette position l’écoute est choquée de 55 cm.
|
Je commence par gréer l’écoute de bôme. Je ligature une anse sur la ligne. Au préalable, j’ai repéré le début et la fin du chemin parcouru par la ligne. L’écoute est liée sur l’anse, passe sous le pont via un piton fermé en laiton, continue et ressort sur le pont par un passe-coque. Elle continue sur la poulie double du frein de bôme, puis remonte sur la première poulie de la bôme (55cm plus loin) et revient sur la poulie du frein de bôme, passe dans le second passe-coque et retourne sur l’anse de la ligne. Un essai à blanc... ça fonctionne !
Les écoutes des focs
 Plan de voilure Selon M. Claudio Diolaiti
|
Les trois focs de Tuiga sont : le petit foc, le grand foc et le clinfoc. Ce dernier est endraillé sur l’étai de flèche, partant du sommet du mât pour être amuré à la tête du beaupré. Son écoute est amurée le plus en arrière sur le pont. Ce serait la première voile à être enlevée si le vent forcissait. La seconde voile à être enlevée serait le grand foc dont l’écoute file sur le pont au niveau de l’avant des haubants. Le grand foc est endraillé sur l’étai entre le dessus des barres de flèche et la tête du beaupré. Le foc est endraillé sur l’étai inférieur de barres de flèche et le pied du beaupré. Son écoute file à l’intérieur des haubants, en avant du mât. Sur la maquette, j’ai essayé de garder la longueur de la course de la ligne sous le pont. La solution gardée est de placer les passes-coque à l’avant, sur une ligne, au niveau de l’écoutille de soute à voiles.