Un voilier n’est pas un sous-marin, mais de temps à autre il peut arriver que le pont soit submergé. Il est donc primordial que les ouvertures soient construites de façon à empêcher l’entrée de l’eau dans la coque. N’oublions pas que personne ne se trouve à bord de la maquette pour évacuer le liquide mal venu.
Passages d’écoutes
Sur mon TUIGA j’ai étudié de qu’elle façon les placer en choisissant l’endroit le plus judicieux où les mettre. Il a fallu tenir compte de la course sous et sur le pont de chaque écoute. Les passes-coque ont été construit avec du laiton (une plaque de pont et un tube coudé). Le tube est courbé à chaud. La partie ouverte en direction de l’arrière, ainsi l’eau n’entrera pas... ou nettement moins facilement.
 Passages d’écoutes L’écoute de grand voile est double et passe le pont à la hauteur de la barre.
|
 Plan de pont avant Les passages d’écoutes des focs (2 par voile) se trouvent sur chaque bord. Au milieu l’écoutille de la cale à voiles.
|
Sur cette photo les passages d’écoute se trouvent de chaque côté de la soute à voile. Une hiloire assure l’étanchéité de l’écoutille. Au niveau du mât, l’étanchéité de l’étambrai est assurée par un tube borgne collé sur la quille, dans lequel vient s’implanter le mât.
Plus difficile :
Les visites de service. J’ai voulu ces trappes d’accès assez grandes, afin de pouvoir travailler facilement sur le système RC et sur les treuils.
 Trappe d’acces à l’intérieur de la coque À gauche le servo de gouvernail, à droite les treuils de voiles.
|
La plus grande trappe de visite est celle qui donne l’accès aux treuils de voiles et au servo de la barre.
 Trappe avant Elle se situe sous le treuil de pont et donne accès aux ressorts-amortisseurs des circuits d’écoutes
|
La trappe de visite à l’avant se trouve sous le cabestan de pont (le seul Winch du bord). Elle donne l’accès aux ressorts de tension et aux amortisseurs des circuits d’écoutes intérieurs.
 Trappe de visite avant Joint posé, trappe vissée.
|
Étanchéité du pied de mât
 La jupe de pied de mât qui assure l’étanchéité de l’étambrai
| |
Comme déjà expliqué, aucun risque d’entrée d’eau par le tube borgne monté sur la quille et sortant au niveau de l’étambrai, mais pour plus de réalisme j’ai ajouté une jupe en toile (celle du vrai bateau est en cuir). Ligaturée sur le mât, elle se baisse ou se lève selon que je pose le mât ou l’enlève pour le transport.