Le chantier du vraquier se poursuit logiquement par la fabrication des deux extrémités du navire, la proue et la poupe.
- La proue
La proue de la coque est conçue avec une sorte de bulbe. L’idée est de fabriquer deux pièces : le gaillard, la partie haute, et le bulbe séparément puis de les assembler.
 Préparation du bulbe
|
Le gaillard est fabriqué à partir de trois pièces collées en forme de U : le pont, la cloison et une autre pièce horizontale basse. Ensuite j’ai collé du contre plaqué de 1mm sur le pourtour extérieur en superposant trois couches. Une fois la colle sèche cela devient très rigide (lamellé-collé). La partie supérieure ne laisse que la couche extérieure de ce lamellé dépasser du pont en guise de pavois.
Le bulbe est tout aussi simple à construire. J’ai découpé deux sections horizontales en contre plaqué, raccordées entre-elles par une entretoise verticale. La forme plus étroite de la pointe m’a obligé à plaquer l’extérieur de la pièce avec de nombreux petits morceaux de baguettes verticales. Je suis certains que cela résistera aux chocs que la coque subirait éventuellement à cet endroit lors d’une navigation "musclée" !
 La proue terminée
|
Pour finir, j’ai ajusté une pièce de contre-plaqué en guise de raccord entre le gaillard et le bulbe. Avec une bonne dose de ponçage et d’enduit, le galbe général de cette partie du navire sera plus qu’acceptable.
- la poupe
C’est à cet endroit du bateau que prendra place une grande partie du matériel de radio-commande. C’est pourquoi, j’ai décidé d’assembler ces éléments séparément, de façon à pouvoir installer l’électronique sans contrainte. Le fond de la coque est de forme arrondie. Il a fallu utiliser deux raidisseurs découpés suivant la bonne courbe pour y faire épouser mon contre plaqué.
 Pose à blanc de la partie arrière
|
La seconde étape consistait à réaliser les deux bouchains (coins) de la poupe. Sur le modèle réel ils sont généreusement arrondis. J’ai collé trois couches de contre-plaqués d’épaisseur 4mm les unes après les autres à la manière d’un lamellé, de chaque coté du fond. Cela m’a également permis de bien rigidifier l’ensemble et de pouvoir échancrer considérablement les deux raidisseurs.
J’ai pris soin de vérifier les dimensions globales en posant à blanc la poupe sous l’extrémité de la coque. Tout s’ajuste pile-poil, tout va bien !
La suite des événements au prochain article avec la mise en place des divers organes de radio-commande.