Petit article pour vous expliquer la pose des flancs et du fond du vraquier.
- Pose de la proue
La poupe a été précédement fixée à la coque. Elle a déjà reçu tous ses équipements de radio-commande. C’est au tour de la proue de ne plus faire qu’un avec la coque. Elle ne vient pas dans l’alignement du fond de la carène mais se place en "escalier", l’extrémité avant du navire est surélevé. Ultérieurement, le dessous du bulbe sera harmonieusement raccordé au fond de la coque par l’ajout d’un autre élément en bois massif.
 La proue est en place
|
Il faudra utiliser des languettes de bois pour ceinturer convenablement la partie haute de cette partie. Avant d’être collé en place, tout le bloc avant à déjà reçu ses couches de G4 et un premier masticage/ponçage.
- Les murailles
C’est le nom donné aux flancs de ces gros navires. Les deux extrémités du bateau sont en place, c’est maintenant le moment de s’occuper des flancs : les murailles. Dans un premier temps j’ai plaqué les parties droites. Cela à été relativement facile, puisque’il s’agisait de simples rectangles à découper puis à coller. Néanmoins vu la taille des planches, j’ai à nouveau eu recours à mes précieuses batteries au plomb en guise de poids de maintien.
 Les murailles de la poupe
|
La partie arrière a été un peu plus compliquée à habiller. En effet, les flancs à cet endroit sont bombés. J’ai du utiliser plusieurs pièces de plus en plus petites au fur et à mesure que je m’approchais de l’arrière. Un bon ponçage assurera un galbe parfait.
- Les fonds
Ou plutôt « LE » fond, car en effet le dessous de ce gros navire est parfaitement plat et d’une seule pièce. Pas de coque au dessin compliqué : c’est finalement un gros parallélépipède ayant ses arêtes un peu arrondies. Du coup, le fond du navire sera plaqué en une seule planche.
 La poupe et ses appendices
|
Avant cela j’ai collé sous la poupe la quille d’étambot. Elle est fabriquée avec deux morceaux de contre-plaqué en épaisseur 6 mm dans lesquels j’ai rainurés le passage pour le tube d’étambot, puis habillée de deux placages de fin contre-plaqué de 1 mm. J’ai aussi renforcé le puits de gouvernail par un petit bloc finement poncé en pointe au travers duquel pivotera l’axe.
 Planche du fond de la coque
|
Pour finir J’ai découpé le fond d’une seule pièce. Sa forme est simple avec une sorte de pointe sur une des extrémités. J’ai déposé la colle à bois sur l’ensemble des tasseaux puis j’ai maintenu fermement la planche à l’aide de mes poids favoris : des batteries. Une petite séance de masticage/ponçage a permis de lisser les surfaces de la proue. Il est temps maintenant de m’occuper du pont et du château du navire.