On appelle Château les superstructures des grands navires de commerce comme les Vraquiers, Gaziers, Pétroliers, etc ... Ils sont généralement placés à l’arrière des navires. A l’intérieur sont prévus tous les équipements pour l’exploitation et la conduite du navire, ainsi que les cabines et salles communes des équipages.
- La structure du château
Le château est composé de plusieurs étages. Mon principe de construction est simple : Je travaille niveau par niveau et j’empile les éléments. Je débute par les étages supérieurs puis je fabrique les uns après les autres les différents blocs.
 Le château est ici déjà bien avancé !
|
Le toit du dernier étage, le sixième, est perforé d’un premier trou pour le passage de l’axe du radar et d’un second trou pour les fils électriques des feux du mât.
Plus bas dans les étages j’ai logé le micro-moteur réducté (et déparasité), consacré à la rotation de l’aérien du radar. Sur les deux passerelles j’ai décidé de placer, à leurs extrémités, un feu de positionement. C’est un choix personnel, je pense qu’ils seront bien visibles à cet endroit à la nuit tombée !
 Façade du château
|
J’ai dissimulé l’interrupteur du projecteur sous un petit capot au coin d’un étage. Il peut aisément représenter une armoire de conditionnement de l’air.
Pour réaliser la façade avant du château et ses nombreuses fenêtres, j’ai découpé dans du Styrodur (épaisseur 0,5 mm) le contour de celle-ci en y ajourant toutes les ouvertures. Pour y parvenir plus facilement, j’ai meulé une lame de cutter à la dimension des fenêtres, soit quatre milimètres.
Pour finir, j’ai collé sous chaque passerelle les renforts obliques les supportant.
Beaucoup de pièces de détails viendront plus tard habiller cet ensemble pour lui donner le réalisme nécessaire.
- Le mât de positionnement
Le mât de position vient se fixer sur le dernier étage du château. Il reçoit les radars, les feux et le projecteur. Seule une antenne radar sera opérationnelle grâce au petit moteur réducté dissimulé dans le château. Les autres seront factices, fabriquées à partir d’objets de récupération.
 Led 3 mm et Led CMD
|
Le projecteur est minuscule à cet échelle et c’est avec une led CMS qu’il pourra s’allumer. Les nombreux feux accrochés tout le long du mât sont simulés à partir de petites épingles de couleur.
 Le mât de position
|
Tout en haut du mât, un feu sera opérationnel. Pour l’alimenter, le mât est rainuré sur toute sa hauteur, laissant un passage pour les fils électriques.
- La cheminée
La cheminée se positionne en arrière des bâtiments. Elle est assez facile à fabriquer. C’est une sorte de colonne dont la face arrière est faiblement inclinée. Sur le dessus, la face supérieure est recouverte d’un cadre. A l’intérieur, plusieurs tubes coupés en biais simulent les sorties d’échappement.
 La cheminée terminée
|
Une peinture en deux couleurs et quelques accessoires comme une grille de ventilation et deux trappes d’accès finiront d’améliorer l’aspect.
Le prochain article traitera de la finition de la coque et de l’équipement du pont.