Le fond de la poupe étant bien sec, il est temps de préparer et d’instaler les principaux organes de radio-commande du navire.
- Direction du navire
Les travaux débutent par la réalisation et la pose de l’ensemble gouvernail-servo de commande. Afin d’immobiliser correctement le tube de jaumière (tube dans lequel passe l’axe de gouvernail), j’ai percé puis collé un carré de bois contre le tableau arrière au fond de la coque, bien dans l’axe de la coque. Juste devant, j’ai confectionné une sorte de pont sur lequel prendra place le servo de commande ; ou plutôt à travers lequel se logera le servo : en effet j’ai ajouré la platine supérieure d’un trou rectangulaire aux dimensions extérieures du servo (+ un peu de jeu). Le servo sera maintenu en place par quatre vis directement fixées dans le bois.
 Préparation de la platine du servo
|
Il a fallu encocher légèrement le raidisseur babord pour laisser passer la base du servo. Le gouvernail est fabriqué maison. Il est assemblé d’une façon simple : trois morceaux de contreplaqué ! celui se retrouvant prit en sandwich est entaillé d’une saignée en forme de V correspondant à la forme de la tige laiton plié servant d’axe. Le pliage est nécessaire pour éviter que l’axe métalique ne tourne sur lui même dans son logement bois. Ensuite tout est collé, puis l’arête verticale arrière du safran est poncée en sifflet et celle de devant en arrondi.
- Le moteur et la platine récepteur/variateur
Avant de m’attaquer à la partie moteur, j’ai définitivement collé les deux bouchains à la colle polyuréthane (celle qui gonfle et qui salit les doigts).
 Collage des raidisseurs
|
Il m’aura fallu une grande quantité de pinces pour bien faire se plaquer le fond sur ces deux pièces.
J’ai commencé par coller au fond, entre les deux raidisseurs de coque, deux batonets suffisament épais que pour pouvoir recevoir les vis à bois maintenant la patte du moteur. J’ai utilisé une boite de réduction Graupner 3:1 pour démultiplier le moteur. Il s’agit d’un moteur de la série 600 de chez Graupner. Cet ensemble est légèrement incliné vers l’arrière.
Le tube d’étambot traverse la coque bien dans l’axe, un peu en avant du support du servo. Pour coller ce tube métalique de façon étanche, j’ai prévu un petit cadre en bois tout autour du trou. J’ai ensuite collé à la Stabilit Express, en noyant jusqu’à ras bord du cadre en bois. Bien sur, j’ai pris soin de déparasiter le moteur et de raccorder ses deux fils d’alimentation à sa prise. Je l’ai également protégé de la poussière de ponçage en le recouvrant temporairement d’adhésif de masquage
 L’ensemble du matériel de radio-commande est en place
|
Les deux derniers éléments à disposer se placeront sur une seconde platine. Il s’agit du variateur électronique et du récepteur radio. La platine est dans ce cas plus grande que celle du servo, ses deux pieds enjamberons les deux raidisseurs. Les appareils seront simplement fixés au moyen de Velcro.
- Assemblage de la poupe à la coque
Il est temps maintenant de coller la strucutre de la coque sous le pont. Pour cela j’ai travaillé quille en l’air, disposant le pont à l’envers sur mon plan de travail, puis j’ai collé la structure sur le dessous du pont. Heureusement les poids (sous forme de batteries) de manquent pas chez moi ! J’ai du en placer plusieurs sur la longueur de la coque pour garantir une bonne pression.
 Collage de la poupe
|
Ce fut ensuite le tour de la poupe de rejoindre sa pièce maitresse. Cette fois j’ai œuvré coque à l’endroit et me suis servi un gros tasseaux et de serre-joints pour coller les deux poutres longitudinales de la structure sur l’intérieur de la pièce de poupe. De même, j’ai utilisé deux autres serre-joints un peu plus petits pour maintenir le tableau arrière sous l’extrémité du pont.