Nous pouvons maintenant passer à la finalité et aux détails de mise au point de ce petit remorqueur dont un ingénieur américain à lancé une série dans la vie réelle.
 La RC à ma disposition mais que je ne maîtrise pas entièrement
|
Mon P’ti-Tug, comme je l’ai baptisé, doit maintenant recevoir une installation de radiocommande pour pouvoir naviguer (presque) tout seul. J’ai choisi un de mes ensembles RC libre sur le moment, mais je pourrais en changer facilement. A bord il faut un récepteur, un régulateur, un servo de direction, une batterie 6v pour le moteur et les feux, une batterie pour le récepteur et le décodeur (commande des feux). Voilà ! cela ne représente pas grand chose en volume, mais je ne dispose que d’un espace très réduit pour caser tout ça. Déjà que le moteur occupe toute la place dans la pirogue,... que le poste de pilotage avec son pilote se retrouve au centre du bateau,... que j’ai un cokpit-autovideur,... un mât de remorquage,... que je dois garder une réserve pour le lestage et l’aquilibrage,... il ne reste vraiment pas beaucoup de place !
 Disposition des différents zones.
|
La photographie ci-dessus situe les différentes zones des éléments de fonctionnement du bateau :
1 : Réserve d’équilibrage
2 : Banquette avec mât de remorque, dessous servo de direction et batterie de récepteur
3 : Place réservée pour le matelot et la timonerie avec son pilote
4 : Emplacement pour le récepteur, la batterie, le régulateur et le décodeur.
Mât de remorque
J’avais construit une maquette représentant le bateau d’intervention et de sauvetage de la Police du Lac à Genève. Il avait à l’avant un canon à eau et à l’arrière un mât de remorquage. Il représentait les désirs de mes anciens collègues et amis. Mais le projet n’a pas trouvé grâce auprès de l’état-major et un autre bateau a été étudié et construit. Donc ma maquette est passée aux oubliettes. Elle a ensuite navigué sous la commande de mes enfants et après plusieurs "accidents" je l’ai désarmé : démontage des pièces intéressantes et stockage dans la boîte des réserves dans l’atelier. Cela s’est passé dans les années 1985-1986.

Réinstaller ce mât légèrement modifié sur le petit remorqueur me semble judicieux.
Timonerie
Comme sur le vrai, l’intérieur de la timonerie est aménagé. Un coffre couvre le moteur et un siège est fixé au dessus. Le tableau de bord possède la manette des gaz, le tableau de contrôle du moteur, la barre à roue et des équipets (vide-poches).
 Vue sur l’intérieur de la timonerie, sans le pilote
|
Défenses
Qui dit remorqueur dit défenses. J’ai choisi les pneus pour les côtés et le coussin pour l’avant. Sur le site Berkeley j’ai vu le même système, c’est assez "joli"(beau comme un camion !). Les pneus seront liés ensembles et ensuite suspendus à des bittes.
 Pneus de défense liés ensembles
|
Maintenant tout est connecté. Tout fonctionne, les deux matelots sont à bord, mais il reste à tester la navigation. Passons à l’équilibre du bateau. Avec un bateau de cette taille, pas besoin d’une piscine ! Je vais chercher une brouette dans l’écurie, la nettoie et la rempli d’eau. La mise à l’eau est sans surprise : P’ti-Tug pointe un peu du nez ! quelques grammes de plomb dans le coffre arrière et c’est bon dans le sens de la longueur. Transversalement pas de problème, il ne gîte pas.
 Mise à l’eau : Après ajustage des masses, tout est bon.
|
Navigation
Avec le moteur prévu (Graupner Jumbo550FG3 9 volts), alimenté en 6 V et réducté 3:1 et une hélice tripale de diamètre 50mm, j’obtiens une propulsion digne d’un vrai remorqueur : Vitesse réaliste, vague parfaite sur la longueur de flottaison. La direction est assurée par deux safrans. Quand ils sont braqués à fond sur un bord l’extérieu au virage couvre les deux tiers de l’hélice et l’autre reprend le flux intérieur et le dirige dans le même sens (of course !).
Quelques photos d’ensemble
 Vue de profil
|
 Vue de dessous
|
 Tous à bord
|