C’est en visitant les différentes rubrique d’un Forum de modélisme naval radiocommandé que j’ai découvert que l’un des membres est un "fana" de remorqueurs. Pier33 (c’est son pseudo sur le forum) était à la recherche de petits remorqueurs lorsqu’un autre membre du forum, spécialiste incontesté en différents canots, lui a fait parvenir l’adresse d’un site américain qui traite de vraiment petits remorqueurs. Même qu’un chantier a sorti les plans et des kits pour les fanas. Je ne puis que vous le recommander :
ici en traduction automatique : www.berkeley-engineering.com
 MINI-TUGBOAT © photo : berkeley-engineering.com
|
Après avoir cherché sur tout le site "Berkeley", j’ai choisi de construire le plus grand de la série. Je ne désire pas faire une maquette exacte, mais le choix est tel qu’il est possible de choisir selon ses propres goûts. Dans la réalité, chacun peux donner la finition personnelle de son choix. Les Américains sont friands de choses qui sortent de l’ordinaire... et pourquoi pas nous ! ?
Après avoir copié le plan sur le site, une tentative d’agrandissement échoue vu la médiocre qualité de l’image. Donc, pour moi, retour à la planche à dessin.
Le fond du bateau, parfaitement plat dans la réalité, sera dessiné directement sur une planche de contreplaqué de 4mm. Ce fond servira de base à toute la construction.
 Reprise du plan Le dessin est fait directement sur un ctp de 4mm, qui servira de base à toute la construction.
|
 Dessin des couples Les couples sont repris depuis le plan.
|
Le fond va être renforcé sur ses deux faces : dessous par deux longerons (quilles) de 5x5mm, dessus par les traverses (bases) des couples.
 Les bases des couples Chaque couple sera collé contre ces traverses.
|
Au centre sous le bateau, je reprends l’idée du vrai, soit la construction d’une "quille" qui va contenir toute la propulsion et une partie du lest. Cette quille, je la nomme "pirogue".
 Pirogue Cette quille va contenir la propulsion, le moteur, le cardan, l’arbre d’hélice et son tube.
|
 La pirogue Complètement équipée, elle pèse 480gr.
|
COQUE
Comme déjà dit, il s’agit d’une coque à fond plat donc pas besoin de chantier, mais attention au vrillage lors du collage. Donc en attendant que les pièces soit fixées je leste le tout avec des morceaux de plomb.
 Couples Après découpage dans du ctp de 4mm, collage sur le fond et les traverses
|
La pièce centrale (verticale) de la construction est un couple qui comprend la paroi arrière de la cabine. On est toujours comme sur les vrais Tug
 Pièce centrale La paroi arrière de la cabine va servir de support vertical à la construction.
|
Sur l’image ci-dessus on voit le lestage du chantier pour éviter le vrillage.La plage arrière est en cours de construction.
Maintenent il va falloir prévoir la construction des flancs. Je tiens à préciser que tout le bateau est en pièces développables. Les gabaris seront dessinés sur la coque et reportés sur du cpt-aviation de 0,3 et 0,6 mm d’épaisseur.
 Marin au 1/10e Un essai pour voir...
|
Timonerie La timonerie est en cpt léger de 3mm. Chaque paroi est ajustée et comprend une baie vitrée. La paroi arrière reçoit deux hublots ronds, dont l’un est monté sur la porte. Le toit est posé sur des barrots en lamellé-collé dont le gabari est le bord supérieur de la paroi.
 Montage Les barrots sont posés et les baies vitrés découpées. Ensuite, collage...
|