Les viroles
Les viroles de Didier sont très belles mais à raison de 115g/pièce, le Zubr se retrouve avec un surpoids arrière.
Contrairement aux bateaux qui pour être équilibrés ont besoin de lest, l’aéroglisseur pour voler doit rester assez léger avec des masses bien réparties. Je vais tenter différentes techniques pour en faire de plus légères. Après des essais avec du polypropylène mis en forme à chaud, j’abandonne.
Je n’arrive ni à avoir des ajustements corrects, ni la rigidité dont j’ai besoin. Bien sûr c’est léger mais impossible de reproduire les différentes pièces de manière fiable.
Le souvenir de moulages faits en papier mâché m’amène à tenter un modèle. Il est évidemment raté. Pourtant j’en sens les potentialités. C’est léger et avec deux épaisseurs croisées, la rigidité est là. J’en parle autour de moi et une amie me ramène du vernis colle qu’elle utilise à son école. Le papier collé avec du vernis colle va se révéler le plus facile à mettre en œuvre.
Après quelques essais pour mettre au point la technique, je suis arrivé à une virole de 36g y compris le cercle de renfort interne en carton.
Cerise sur le gâteau, j’arrive à en faire trois identiques à quelques détails près.
L’ajustement aux hélices est moins bon. Se rajoute l’épaisseur du papier. Je reprendrai leur diamètre plus tard lorsque je collerai les montants intérieurs. Avant cela je vais me lancer dans la réalisation des nacelles des moteurs.
Les nacelles moteurs
 Nervures des nacelles moteur
|
De nouveau, je vais passer beaucoup de temps à trouver un moyen de les faire. Mon ennemi est le poids sur l’arrière. Les modèles en papier collé au vernis-colle nécessitent une structure interne qui les rend trop lourds. Les modèles en mousse sculptée sont plus jolis mais encore trop lourds.
Je vais faire un moulage en polypropylène de bouteille. Elles ont presque la forme voulue et le plastique se rétracte bien à chaud. Je n’ai jamais bu autant d’eau à bulles qu’à cette période !
J’arrive ainsi à faire une dizaine de modèles. Malheureusement les bouteilles sont soit trop petites pour que j’aie à la fois l’avant et l’arrière bien moulés, soit trop grandes et ne se rétractent pas assez. Je vais faire un montage entre un avant bien moulé
 Les trois nacelles avant
|
et un arrière conforme. La technique est simple : J’ai utilisé un des modèles en mousse pour mettre dans la bouteille. Voir cette vidéo très explicite, même sans comprendre la langue :
Avant de joindre les deux parties, je fais les prises d’air que je veux fonctionnelles pour refroidir les moteurs. La fermeture se fera avec du papier et du vernis colle. Pour les rambardes, j’ai utilisé le même fil que pour les gouvernes.

Je l’ai encollé au vernis colle. Un fois rigidifié, je l’ai posé avec une goutte de résine qui polymérise aux UV, type soliq (
voir ici ).
Au vu de certaines réalisations sur Navimodélisme, j’ai encore beaucoup à apprendre : mon niveau de finition est insuffisant. Arrivé à ce stade, je fais un test des moteurs qui répondent parfaitement. Comme sur le vrai je fais des support de viroles en dessous,
Le montage des viroles
 Support inférieur de virole
|
puis je colle les viroles à leur place en calant les hélices tout autour pour avoir le bon centrage.

Dernière étape, les raidisseurs internes : Ils sont faits de carton ondulé fin, ouvert en deux aux deux extrémités pour améliorer l’appui.
 Vue sur les redresseurs
|
Quand tout est sec, nouveaux essais concluants. Les hélices tournent sans rien toucher.