Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 17 septembre 2014

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Grand Large

Présentation

Remi Soulard

Passionné de modélisme sous toutes ses formes, c’est en 2008 que m’est venue l’idée de créer ma propre maquette de bateau, de A à Z !

Ce projet était un peu ambitieux pour moi car je n’avais pratiquement jamais touché au modelisme naval.

Maintenant que la maquette est terminée, j’ai voulu par ces articles faire profiter tous le monde des explications de sa construction.

Dès le mois de juin je me suis mis au travail et j’ai commencé à dessiner des plans et à faire des quantitatifs de ce dont j’aurais besoin comme matériaux pour mener sa construction à terme. Par chance, mon père est artisan menuisier et a son propre atelier. Gros avantage !

Un bateau, mais quel bateau ?

j’ai commencé par rechercher sur Internet des photos de modèles que me plaisaient et j’ai sélectionné un chalutier breton du Guilvinec, le Saint-Germain.

Bien entendu, il y a eu plusieurs chalutiers qui portaient ce nom là, et au fil du temps un portique arrière a remplacé par des enrouleurs la pêche latérale initiale !

Mon Saint-Germain à moi s’appellera Le Grand Large, sera une maquette de chalutier bois, pêche latérale modifié en pêche arrière. Il mesurera 55 cm de long sur 20cm de large, soit une échelle au 1/30e.

Ensuite, j’ai entamé la création des plans de construction.

Le modèle qui m’a servi de base - 22.2 ko
Le modèle qui m’a servi de base


J’espère que cette courte présentation vous mettra l’eau à la bouche, et que la suite de mes articles donnera l’envie à certains d’oser franchir le pas, et de se lancer dans le modélisme naval.

Remi