Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 1 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

L’Iltis et le Jaguar

La documentation

Jean-Luc Béchennec, Nicolas Leclet

Après différentes recherches sur les Newsgroup consacrés au modélisme en vue de trouver des plans de ces navires, Jean-Luc me communiqua une adresse en Allemagne (http://www.vth.de), qui dispose des plans du Wolf. La barrière de la langue étant, Jean-Luc commanda par inadvertance le plan, ce qui lui donna lui aussi le désir de réaliser ce modèle. Tous deux munis des plans, nous avons opté pour l’échelle de 1/48e, afin de disposer d’un bon compromis entre poids et flottabilité du modèle. J’ai bien entendu choisi de construire une maquette de L’Iltis alors que Jean-Luc, attiré par le camouflage original, a choisi celle du Jaguar. Les deux bateaux ayant appartenu à la même flotille, il sera amusant, lors de rencontres, (réelles cette fois :-)) de les faire naviguer de conserve.

L’échelle choisie, nous sommes partis à la recherche des détails. Déjà les plans fournis comprenaient deux versions de la coque, et des recherches sur l’épave permirent d’opter pour la version actuelle. Les deux parties de l’Iltis étant relativement bien conservées, il fut possible de décrire de nombreux détails, bien que d’autres plongées soient encore à programmer pour la nouvelle saison, des détails des canons étant à retrouver.

Jean-Luc de son côté partit lui aussi en plongée, mais dans son importante bibliothèque d’histoire maritime contemporaine, et trouva des photos des contre torpilleurs de la Kriegsmarine. C’est par un site internet, consacré à la marine de guerre Allemande, que nous avons trouvé de nombreuses photos comportant une foule de détails de ces navires.

German Destroyers of World War II

Une autre partie de la documentation nécessaire a été trouvée dans différents ouvrages en langue anglaise et allemande :
-  German Destroyers of World War Two de M.J. Whitley publié chez Naval Institute Press. Ce livre est épuisé pour le moment mais il est possible de le trouver en occasion.
-  Marine-Arsenal Band 39 Die deutschen Torpedoboote 1925-1945 de Siegfried Breyer publié chez Podzun-Pallas Verlag GMBH.
-  Marine-Arsenal sonderheft band 18 Leichte und mittlere Artillerie auf deutschen Kriegsmarine de Werner F.G. Stehr et Siegfried Breyer publié chez Podzun-Pallas Verlag GMBH.
-  Les pièces de 10,5 cm SKC/32 et SKC/33 de la Kriegsmarine. Brest/Lorient St-Nazaire/Toulon, hors-série n°2 de la revue Fortifications et Patrimoine.

La recherche de documentation n’est pas terminée et cette page sera complètée au fûr et à mesure des progrès dans ce domaine...

Die deutschen Torpedoboote 1925-1945

Leichte und mittlere Artillerie auf deutschen Kriegsmarine.

Les pièces de 10,5 cm SKC/32 et SKC/33 de la Kriegsmarine

Un ouvrage intitulé aussi German Destroyers of World War Two, par Gerhard Koop et Klaus-Peter Schmolke, est en préparation chez United States Naval Inst. et devrait sortir en juin 2003.