Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 25 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Les colles

Coller de l’ABS
avec de l’époxy, c’est possible

Jean-Luc Béchennec

On lit dans tous les essais de kits publiés dans les revues que la colle à deux composants destinée au collage du bois ou du métal sur l’ABS est la Stabilit Express. malheureusement, cette colle a deux défauts majeurs : d’une part elle est chère et d’autre part, elle sèche relativement vite (20 minutes). Si le premier inconvénient est acceptable (après tout, on n’en utilise pas tant que ça) le second peut s’avérer très génant. J’ai eu le problème avec la collage de l’ensemble plats-bord/pont de l’African Queen et j’ai imaginé une autre technique.

Si la colle epoxy classique comme l’Araldite n’accroche pas dans l’ABS, il suffit d’appliquer une colle de liaison comme de la colle cyanoacrylate pour contourner le problème. L’ABS reçoit donc une mince pellicule de cyano et le collage de la pièce en bois ou en métal est ensuite fait à l’Araldite. La cyano et l’Araldite se trouvant en supermarchés, le coût est jusqu’à 3 fois inférieur à celui de la Stabilit Express et l’approvisionnement est plus simple.

Mais il ne suffit pas d’être convaincu de la technique, il faut aussi la tester. J’ai donc collé de part et d’autre d’un rectangle d’ABS (dépoli et dégraissé à l’acétone et passé à l’abrasif comme il se doit) un morceau de baguette 15x15. Le collage s’est fait à la Stabilit Express sur l’une des faces de la pièce d’ABS et à la cyano/époxy sur l’autre. J’ai ensuite vissé un piton de chaque coté et j’ai testé la résistance en soulevant des poids de plus en plus importants par l’intermédiaire de cet assemblage (voir photo ci-contre).

Arrivé à un poids de 10kg, le collage à la Stabilit a cédé alors que celui à la cyano/époxy a résisté. Je n’ai pas testé plus avant car je ne cherchais qu’à démontrer que cette technique de collage était un remplacement efficace à la Stabilit Express. C’est maintenant chose faite.