Les superstructures sur des navires à moteur de plaisance récents comme les vedettes ou les yachts sont rarement faciles à fabriquer. En effet, de nos jours, comme en automobile, les constructeurs travaillent énormément sur les formes de leurs navires. Il faut plaire et se démarquer de la concurrence. Si bien qu’on observe des flancs de plus en plus nervurés, avec des décrochements en tous genres. Le BG n’échappe pas à cette mode et offre lui aussi une silhouette bien travaillée.
 Superstructure du BG60
|
Qui plus est, il est équipé d’une tour en ossature tubulaire et de plusieurs salons, bref du bel ouvrage en perspective !
- Ossature primaire des superstructures
Le plan détaille une vue de profil et de dessus. Y est également représenté le contour des différents passavants ainsi que plusieurs traverses et longerons.
C’est avec la fabrication de ces pièces que j’ai débuté ma structure. Une fois découpées, j’ai préparé deux grands planchers, celui de la partie avant et celui, plus bas, de la partie arrière. Je les ai assemblés l’un à l’autre en m’aident d’un petit tasseau en guise de marche.
 Début de l’ossature
|
Ensuite j’ai fixé mes huit tranches en ayant auparavant bien pris le soin de repérer toutes les positions des pièces. Puis j’y ai ajouté les longerons. Ce sont les petites "tranches" longitudinales placées tout à l’arrière. Elles sont aux nombres de quatre. Elles vont me permettre de plaquer plus facilement cette partie des superstructures. On y trouve une large marche sur toute la largeur avec un décrochement sur la partie centrale et un léger pli ceinturant ce volume.
- Premier placage
Je commence par plaquer les flancs coté proue. La courbe n’est prononcée que sur l’extrémité. J’ai utiliser du contre-plaqué d’épaisseur 1 mm. Bien entendu, plus le bois est mince, plus il est facile à courber ! Et le contreplaqué, lui, ne se fendra pas.
 Premier placage
|
La partie arrière se scinde en deux niveaux. Cela m’a obligé à utiliser deux pièces par coté. Attention aux ajustements, l’enduit ne rattrape pas tout ! Dans un premier temps j’avais espéré pouvoir, dans la partie supérieure, venir ajuster bien verticalement mon plan de joint. Malheureusement le résultat n’a pas été convaincant ! J’ai alors décidé de coupé au raz de chaque longeron les deux placages. Par la suite, j’insérerai une pièce raccordant les deux cotés.
 Placage de l’arrière
|
On ne le voit pas encore bien, mais j’ai utilisé une baguette de samba pour recouvrir le pli courant tout le long des deux cotés ainsi que la partie arrière. Je pourrais le poncer à ma guise jusqu’à ce que j’obtienne le casse adéquate entre les deux surfaces.
En passant j’ai collé une baguette carré contre la traverse numéro quatre. Elle me servira d’appuis lorsque je viendrai positionner le plancher de la timonerie. Ce dernier se situant plus haut que la base de ma structure.
Dans mon prochaine article je poursuivrai la fabrication des superstructures et commencerai à disposer mes assises de canapé et mon mobilier.
Les plans sont disponibles ici