C’est avec une certaine impatience que j’aborde la suite de ma construction en m’occupant de la poupe et en terminant le haut des bordés.
Une fois ce travail terminé, je pourrais, enfin, m’atteler aux superstructures, autrement dit à toute la partie se trouvant au dessus de la coque jusqu’au mât !
Au vu les dessins, c’est encore quelques centaines d’heures de boulot qui m’attendent, mais, comme l’on dit, quand on aime on ne compte pas.
La poupe
Par rapport à la coque aux surfaces plutôt simples, la poupe est plus travaillée. Elle comporte pas moins de 7 faces ! Heureusement le plan prévoit une véritable ossature où je n’aurais plus qu’à plaquer mes morceaux de CTP.
 Ossature de la poupe
|
J’ai commencé par découper une à une tous les éléments.
À l’échelle 1/35e, celles-ci restent de dimensions réduites mais les multiples encoches nécessitent un travail précis.
J’ai poursuivi en assemblant petit à petit chaque élément.
J’ai pris soin de vérifier régulièrement les dimensions globales de l’ensemble en présentant le travail en cours sur la plage arrière.
Les flancs et le dessus le l’ossature viennent correctement en alignement, donc tout est OK !
 Premiers placages
|
Avant de débuter le placage de l’ossature, j’ai détouré le plancher des abords de la piscine.
Il s’agit d’un grand rectangle dans lequel j’ai ajouré le trou de la piscine avec ses coins arrondis. De part et d’autre, j’ai découpé sur tribord le jacuzzi, communiquant avec le grand bain, et ; sur bâbord ; le passage de l’escalier hélicoïdal descendant à la plage de bain.
C’est seulement à partir de ce moment là que j’ai commencé le placage de la poupe.
 Poupe terminée
|
Dans un premier temps, comme souvent, j’ai utilisé des gabarits en carton pour délimiter au plus juste chaque élément.
J’ai déjà plaqué le panneau central, ensuite les flancs et les deux petits retours de la grande pièce. Pour finir, j’ai comblé les deux espaces restants de chaque coté avec 2 x 2 éléments.
Une remarque :
Le plan prévoyait une ouverture en partie haute, devant recevoir la vitre arrière de la piscine. A ce stade je ne sais pas si je vais la réaliser.
Les hauts de bordé
Ce sont les deux longues arches achevant la coque en partie haute.
Elles sont rigoureusement symétrique, et donnent une silhouette harmonieuse au profil de la coque.
 Le bordé du pont supérieur est en place
|
J’avais pris le parti de délimiter la construction de la coque en stoppant la pose des baguettes de bordé au niveau du pont principal.
La pièce manquante devait de ce fait combler le manque, allant du dessus de la proue jusqu’au premier tiers arrière du pont principal.
J’ai opté pour un doublement de l’épaisseur de façon à pouvoir loger facilement tous les fils électriques alimentants les éclairages (LED) des passavants.
Toutes les cloisons des superstructures seront fabriquées ainsi.
Finition de la cale du moteur
Le compartiment est peint en blanc. Les accès aux fils d’alimentation des moteurs sont prévus par deux trous dans le plancher incliné qui communiquent par leur ouverture dans le bas des couples avec l’avant du bateau.
 Cales des moteurs, opérationnelles et étanches
|
Afin d’isoler hermétiquement cette partie de la cale, j’ai recouvert l’espace moteur d’un plancher, celui du garage des annexes.
J’y ai ensuite percé deux trous rectangulaires suffisamment grands que pour permettre la maintenance de la mécanique.
Deux couvercles referment cet espace. Ils sont équipés de joints en caoutchoucs. Après serrage des 6 vis, l’étanchéité sera garantie.