La construction se poursuit, la coque étant pour le moment laissée de coté.
Il faut reconnaitre que la fabrication des superstructures et leur mobilier nécessite une quantité de travail considérable.
- Placages extérieurs
Petit à petit, les nombreuses surfaces constituant l’enveloppe extérieure des superstructures sont recouvertes d’un placage bois.
Le dessus du roof est habillé d’une seule pièce. Coté proue, les flancs, bien cintrés sur le devant, sont en place.
Ils laissent sur la pointe un espace pour une marche donnant accès au bain de soleil.
Ce dernier est légèrement encastré, protégeant les matelas du vent lors des sorties en mer.
 Partie avant, habillage du roof
|
Juste devant le seuil du pare- brise, deux ouvertures rectangulaires laissent entrer une lumière naturelle dans les cabines inférieures. Les deux trous seront recouverts d’une vitre teintée.
Les parois de l’espace timonerie, juste derrière le pare-brise, sont à leur tour revêtues de bois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les deux accès aux passavants sont eux aussi terminés. Juste derrière, une dernière pièce de bois est collée sur le dessus des parois, comme l’indique la vue de profil du bateau.
 Partie avant et seuil du pare-brise
|
Le petit décrochement courant tout le long de la partie avant est réalisé grâce à un petit profil de bois carré, qui sera ensuite poncé en biais.
Le tableau de bord est largement encoché à l’endroit de la descente aux cabines. En partie basse, une baguette carrée est collée contre la paroi verticale. Dessus sera collé le plancher de la timonerie, qui se trouve un niveau au dessus des salons. Les fils électriques sont déjà prévus, ils alimenteront les deux futurs projecteurs et les feux de route.
 Détail de la planche de bord et de la descente aux cabines
|
Malgré le soin apporté à l’ajustement de toutes ces pièces, il faudra sans doute passer par l’étape "enduit + ponçage" avant d’envisager la mise en peinture.
- Le mobilier
La partie fabrication du mobilier va être conséquente, puisque le BG60 compte deux salons, un coin cuisine avec de nombreux rangements, et la timonerie. Tout ceci étant bien visible puisque situé à l’air libre.
Plutôt que de fixer une à une chaque élément, Philmar a préféré pré-assembler des blocs pour ensuite plus facilement les coller à leur place.
Cela débute par les deux assises des salons.
 Renfort de cintre de l’assise du canapé
|
Première mise en forme : les cintres des parties hautes, à l’aide de gabarits au bon rayon, sont découpés dans dans du ctp 5 mm. Les placages de ctp 1 mm sont chauffés puis plaqués et maintenus par plusieurs pinces.
Ensuite il suffit de coller les assises horizontales, puis, en dessous, les parties verticales basses, qui, elles, n’ont pas d’angles arrondis mais vifs.
L’espace cuisine comporte :
un meuble sur bâbord présentant deux ouvertures
un meuble, toujours sur bâbord, avec une trappe sur le plan incliné ; il recevra ensuite un siège co-pilote
un meuble sur tribord, avec deux trappes pour supporter la petite banquette du barreur.
 Mobilier salons et bloc cuisine
|
Tout se fabrique à partir de petits morceaux de bois bien dimensionnés et collés les uns aux autres. De temps en temps il faudra prévoir des petits tasseaux pour rigidifier l’intérieur d’un angle ou l’autre. Par la suite, les trois trappes seront obturées par de petits panneaux en aluminium.