Un peu las de travailler sur le gros WM70, j’ai entrepris la fabrication d’un autre navire. Bien entendu je l’ai choisi plus petit en espérant le construire plus rapidement que le grand yacht et qu’il prenne moins de place. Il m’a semblé judicieux d’avoir ainsi à m’occuper d’une autre coque pour rompre la monotonie que peut engendrer l’assemblage d’un bateau de six ponts !
- Description du modèle
J’ai vu sur le forum que je fréquente la présentation d’un bateau peu ordinaire : une vedette bi-moteurs d’environ un mètre de long. Elle est de type Walkaround, c’est à dire dépourvue de pont avant.
 Profil BG60
|
Les superstructures sont originales. Tout à l’avant, on trouve deux banquettes de chaque coté, adossées aux pavois.
On peut y présenter entre elles deux tables, venant se juxtaposer l’une contre l’autre. Ces tables peuvent s’abaisser au niveau des assises des banquettes pour former un bain de soleil. Si besoin, un petit taud en toile peut recouvrir cet espace.
 Plan des ponts BG60
|
Plus en arrière, un second bain de soleil de grande dimension, à poste, lui, coiffe le roof.
Juste derrière, la timonerie avec un siège pilote et une petite banquette côté passager occupe le centre du bateau. On y trouve la descente accédant aux cabines inférieures.
La partie arrière regroupe un coin repas face à un meuble de cuisine. Un second salon est aménagé tout à l’arrière. Sa table peut également s’abaisser pour ne plus former qu’un grand bain de soleil. L’ensemble de ces aménagements est recouvert d’un large toit en plastique, rigidifié par un robuste chassis tubulaire inox.
 Timonerie extérieure BG60
|
Un second poste de pilotage est installé dans une sorte de tour, à la façon des bateaux de plaisance de pêche américain. Ce poste de pilotage est également protégé du soleil par une petite casquette. Un dernier bain de soleil est installé devant cette vigie.
- Les caractéristiques
Le modèle réel mesure :
Longueur 17,6 m
Bau 5,4 m
Poids 23,5 t
Tirant d’eau 1,2 m
Moteurs 2 x 1100 cv
Le modèle réduit est au 1/18e
Longueur 98,0 cm
Bau 30,0 cm
Poids 4,1 Kg
Tirant d’eau 6,5 cm
Moteurs 2 Speed 500
Animations possibles : radar, relevé d’ancre
- Les plans
Trois doubles plans A0 verticaux sont prévus (1189x841 mm).
Le premier, vues extérieures, présente comme son nom l’indique les vues de face, de profil, de dos et deux vues de dessus avec et sans le toit. Deux listings y sont ajoutés. Le premier pour le matériel de radio-commande et le seond pour l’ensemble des matériaux nécessaire à la construction du bateau.
 Plan Vues extérieures
|

Le second plan rassemble les onze couples et la quille. On y trouve aussi le plan du chantier avec les ecarts de positionnement de chaque couple. Enfin, un petit détail décrit la position des moteurs, transmissions et gouvernails
 Plan Superstructures
|

Le troisième plan détaille les superstructures en quatre vues, le dessin de chaque pont, passavant ou trappes. Pour finir, dans la partie basse, on regroupe en quatre vues le chassis tubulaire du toit et de la tour.