Le brochetage, c’est l’action d’effiler les lattes constituant une coque en forme, de manière à ce que toutes les planchettes soient jointives entre elles, et s’appliquent sans vriller sur le chant des couples
Pour brocheter mes bordés, j’utilise un outil fait Maison que je vais vous décrire dans ce premier article.
Pour régler ce gabarit j’utilise une méthode découlant de la compilation de différentes méthodes décrites dans des revues de modélisme naval (MRB et autres) - Le second article de cette série décrira en détails la façon de calculer la forme à donner aux bordages de façon à obtenir un brochetage sans failles
La structure
Il se compose d’une cornière en alu de 50 x 50mm, sur un mètre de longueur (dimensions à votre convenance, suivant vos habitudes de construction). Il va de soit que cet outil doit être plus long que les bordés à brocheter !

Lors de sont utilisation, la cornière sera fixée dans un étau par son aile verticale A, l’autre restant bien à plat. L’aile à plat B sera au dessus et du côté opposé à vous. C’est sur ce plat que viendra s’appuyer le petit rabot que vous utiliserez pour affiner les virures. Dans l’aile verticale j’ai percé trois rangées de trous en quinconce ; 10 mm entre chaque rangée et 10 mm entre chaque trou.
Tous ces trous sont taraudés M4.
Les brides
Prévoir de 20 à 30 petites brides (plats d’alu de 2 ou 3mm d’épaisseur x 10 ou 12mm de largeur et d’une longueur de 40 mm) Ces brides sont percées au diamètre 4 mm (le mieux serait si vous en avez la possibilité de faire une lumière oblongue de 4 mm de large sur la moitié de sa longueur) Prévoir autant de vis M4 x 15 ou 20 mm que de bride.

Mode d’emploi
Vous prenez une baguette (bordé) que vous faite filer le long de la coque sur les membrures et en position moyenne à mi hauteur au niveau du maître couple (le couple le plus large) Vous marquez sur cette baguette l’emplacement de tous les couples, avec leur numéro respectif A l’aide de cette baguette, vous allez marquer sur l’appareil à brocheter l’emplacement des couples, en reportant les repères et leurs numéros. Vous allez constater que la distance entre les couples sur cette baguette (et donc sur votre appareil) n’est pas la même que sur le plan. C’est normal, c’est à cause du cintrage de la baguette ! Vous avez calculé pour chacun des couples la largeur des bordés sur ces couples (voir les explications de calcul ci-dessous)
Il reste maintenant à mettre en place face A une butée en face de chaque couple, en retrait de la face B de la valeur (largeur) du bordé sur ce couple. Le retrait le plus grand ne devra donc en aucun cas être plus grand que la largeur maximale du bordé. En clair, si vous utilisez des baguettes de 8 mm, aucune butée ne doit être à plus de 8 mm de la face B horizontale de la cornière. Pour ce faire, utilisez une jauge de profondeur ou un calibre à coulisse.
Premiers essais
Vous prenez une baguette que vous appliquez sur la face A, le chant de la baguette appuyé contre les butées. Pour la maintenir il vous faudra utiliser d’autres brides qui elles, auront bien le rôle de brides. Attention : les brides ne doivent pas dépasser sur la face B, sans quoi le rabot va buter dessus.
Maintenant, prenez votre petit rabot. En passant votre petit rabot sur la face B de la cornière, vous enlevez de la baguette tout ce qui dépasse de l’angle de la cornière
Ce qui reste en place dans l’outil (contre la face A de la cornière) sera votre bordé, correctement brocheté.


Avantage : Vous pouvez en faire autant que vous voulez, les bordages brochetés seront tous identiques.
Inconvénient : La section est rectangulaire, alors qu’elle ne le devrait pas. Les chants devraient être de biais pour bien suivre les courbes des couples. Mais c’est vraiment un inconvénient mineur, et ce sera comblé par la colle, qui je vous le rappelle, doit non seulement être appliquée entre les virures et les couples, mais aussi et surtout entre les virures entre elles
Avertissement : Lors de la fixation de la baguette dans l’appareil, respecter le sens du bois pour faciliter le rabotage.