Installer des essuye-glaces fonctionnels sur une maquette de bateau fait partie des animations originales qui font toute la différence et qui font craquer les visiteurs, petits et grands, lors des expositions. ! Pour autant que le modèle soit à grande échelle (1/15e à 1/10e) l’installation est à la porté de chacun, sans outillage particulier. Réalisée en scratch, elle ne coûte rien !

Réalisation :
Tout d’abord le schéma de principe, puisqu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours

Maintenant, il s’agit de trouver l’indispensable micro-moteur. Nous en avons un sous la main : un servo usagé dans la précision n’est plus suffisante pour un usage normal ... et comme un modélsite naval ne jette jamais rien...
Il est compact, déja réducté mais il ne fait pas de rotation complète et de ce fait devra être modifié. La colonne ci-contre décrit les différentes opérations concernant la modification d’un servo en vue d’obtenir un moteur réducté.
Pour ce qui est de l’entraînement, il s’agit d’un exentrique monté sur la sortie du moteur engagé dans une fourchette soudée sur l’axe de l’essuie-glaces.
La fourchette est un plat d’alu fendu, percée et collé sur l’axe de rotation de l’essuie-glace.
Le mécanisme traverse la cloison au dessus de la fenêtre correspondante. L’axe de 3mm de diamètre tourne dans un tube laiton.
 La fourchette d’entraînement en forme de U Elle est collée sur l’axe qui traverse la paroi. C’est un simple plat d’alu où l’on a aménagé une fente
|
 Mécanisme en place L’axe (flèche verte ! traverse la cloison (flèche rouge) en passant dans un bout de tube laiton
|
Maintenant, il faut mettre en place le servo :
 L’ensemble monté L’ergot excentrique est simplement enfilé dans la fente de la fourchette
|
Il faut alimenter le servo en 4.5 volts. Le rythme des battements est assez réaliste.
Les dimentions du balai essuie-glaces seront fonction des besoins de chacun. Le débattement doit lui aussi être adapté . C’est la dimension excentrique de l’ergot et son positionnement en hauteur dans la fourchette qui doit être adapté en fonction du débattement désiré pour le balais. On peut faire un montage provisoire sur carton épais en y dessinant la fenêtre et procéder à des essais.
Coté cabine le servo sera logé sur une étagère. A vous de le dissimuler suivant la configuration de votre intérieur.
 Vue interne Le servo est installé sur une étagère
|