L’objet de ma démarche actuelle est de réaliser la maquette d’un navire de travail pour la recherche océanographique avec mise à l’eau d’un engin autonome ou piloté.
Mon premier choix a été le THALIA, navire très connu et souvent réalisé au 1/25e suivant le plan de MRB. Mais cette grande maquette doit avoir un poids de 10 kg minimum pour être dans ses eaux. Moi je ne veux pas dépasser 6 kg pour un bateau, et de plus je n’ai plus le courage de me relancer dans la construction d’une coque en bois.
Après quelques recherches, j’ai trouvé chez le fabricant anglais
Model Slipway un navire canadien de travail pour la pose des balises, avec une coque en ABS, navire qui porte le nom de TSEKOA II.
J’ai donc acheté la boite de construction mais j’ai modifié ce bateau pour réaliser mon projet, c’est à dire un modèle réduit (et non plus une maquette) qui s’appellera MARC’H MOR c’est à dire ’cheval de mer’ en Breton donc “Hippocampe“.
A gauche, la photo d’une maquette du Tsekoa II de ModelSlipway. Coque en ABS pour cette très belle maquette. Il y a de nombreuse différences avec mon projet, mais le Marc’h Mor n’a pas dit son dernier mot !!
schéma de principe
Le but est de faire basculer un portique vers avant et vers arrière, avec 30 et 35° par rapport à la verticale, en simulant l’action par des vérins sur chaque bras du portique. Les vérins sont donc factices mais animés, étant constitués d’un cylindre dans lequel coulisse librement une tige



 La vis filetée a amené la mécanique mobile verss l’avant du bateau, le portique s’incine donc vers l’arrière
|