Sur ma dernière maquette, le chalutier "Mylio", j’ai construit un treuil pour la descente du chalut. Ce treuil est composé de pièces très simples et fabriqué avec très peu d’outillage. Tout ceci s’adresse au modéliste peu équipé .
 Pièces et moteur
|
Voici donc les éléments constituant : le tambour avec ses trois diamètres pour constituer en fait trois enroulements, le support en aluminium, l’axe, le moteur réducté, la bague servant de cardan, les rondelles de calage.
Le tambour est "tourné" à l’aide d’une perceuse bloquée dans un étau. Les trois bobines se décomposent comme suit : les diamètres de chaque extrémité sont identiques , celui du milieu est plus grand pour pouvoir enrouler davantage la drisse du fond du chalut.
Le support en alu est issu d’une plaque de 1mm d’épaisseur. Tous les trous sont forés avant le pliage. L’axe est une tige de laiton de 3mm. Cette tige est fixée sur les deux flasques du tambour.
Le moteur est un moteur de récupération de programmateur de machine industrielle. il fonctionne en 12v et tourne à 130 tours par minute. La liaison avec le tambour est faite avec un élément de serrage de domino électrique.
 Montage avec le moteur
|
J’ai un treuil similaire sur mon chalutier "Ar Kénavo" et malgré la rusticité de ce montage , il est parfaitement fiable.
 treuil "Ar Kenavo"
|
Sur les photos vous pouvez voir le guidage des funes du chalut. Ceci est un point très important. Il n’y a pas de poulies (celles-ci entrainaient un mauvais guidage et souvent les fils se coinçaient) je les ai remplacées par des anneaux de cuivre et des tubes qui donnent des frottements doux. Par contre, un guidage à l’entrée du treuil est indispensable.
 Montage du treuil dans Mylio
|
 Guides au niveau treuil
|