Il est bien souvent utile d’avoir sous la main un fer à souder quand un problème survient au bord de l’eau ou au cours d’une exposition.
Voici une combine toute simple qui peut rendre service à peu de frais avec du matériel de récupération. Cette astuce vous permettra d’obtenir un fer à souder 12v
Tout d’abord se procurer le matériel suivant :
30cm de fil d’acier de 2 mm de diamètre ( fil d’apport pour soudure)
une longueur de 20cm de manche à balais
2m de fil électrique souple 2,5 carré
2 pinces-crocodile pour brancher sur une batterie
du ruban adhésif
une bougie de préchauffage pour moteur Diesel
8cm de tube laiton de 5mm de diamètre
Enfiler à force le tube de laiton sur la partie chauffante de la bougie de préchauffage Diesel.
Pincer l’extrémité du tube et la couper de façon à lui donner la forme d’une panne puis l’étamer.
 La bougie et la panne
|
On commence par percer le manche de brosse dans sa longueur avec un foret de 10.
 Percer le manche de brosse
|
A 20mm d’un bout du manche on perce un trou de 3mm en bias pour déboucher à l’extrémité du manche. Enfiler un des fils par l’intérieur du manche et le souder sur la bougie. Enfiler le fil d’acier par le trou de 3mm et le faire ressortir par le trou de 10mm, y souder le 2éme fil. Tirer sur les deux fils et enfoncer à force la bougie dans le manche.
Donner la forme au fil d’acier de façon à ce q’il vienne toucher la masse de la bougie quand on appuie dessus, c’est lui qui ferra contact (on peut remplacer ce fil d’acier par un bouton poussoir) Faire quelques tour de ruban adhésif sur le manche pour maintenir le fil d’acier Souder enfin les 2 pinces crocodile.
Attention il ne faut pas laisser le contact trop longtemps, pratiquer par impulsions, ça chauffe assez fort. Bon dépannage !