LES MÉTAUX UTILISÉS EN MODÉLISME
Le cuivre
Métal de couleur rougeâtre ou rouge, le cuivre possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique. Le métal très pur est très résistant à la corrosion, mais aussi très malléable. Les fils électriques sont en cuivre.
Le zinc
Le zinc est un métal de couleur bleu-gris. C’est le métal des gouttières, rarement utilisé en modélisme.
Le plomb
Le plomb est un métal gris bleuâtre, malléable, surtout utilisé comme lest sur nos bateaux. On le trouve en feuille de quelques mm d’épaisser au rayon "toiture" des grandes surfaces de bricolage. Il se fond facilement et permet de réaliser des gueuses sur mesure. Le plomb typographique est un alliage de plomb, d’étain et d’antimoine. Il y a généralement 70 % de Pb (Plomb), 25 % de Sb (Antimoine) et 5 % de Sn (Étain). Devenu difficile à trouver, il permet de couler de fins détails.
L’étain
C’est un métal gris-argent, malléable, moyennement ductile à température ambiante. La déformation d’un plat en étain produit du bruit. C’est le truc utilisé par les brocanteurs pour le reconnaitre, mais cela ne garantit pas sa pureté. C’est le principal constituant de la soudure
Le bronze
Le bronze, appelé "Airain" en littérature, est un alliage de cuivre et d’étain (avec parfois d’autres métaux en faible quantité)
C’est le métal des cloches, des paliers de roulement... et des boucles de ceinturon.
Les bronzes utilisés pour les pièces de frottement peuvent contenir jusqu’à 30 % de plomb. En modélisme naval, il est utilisé notamment pour fabriquer les coussinets des tubes d’étambots.
Le laiton
Les laitons sont des alliages de couleur jaune composés essentiellement de cuivre et de zinc, dans des proportions variables. En modélisme, c’est le métal généralement vendu en tubes, en fil rond ou plat ou en plaques, utilisé pour les rambardes, les mâts, etc. C’est le métal le plus utilisé en construction scratch. Certaine chaînes qu’on croit être en laiton sont en métal plaqué. Utilisées comme chaîne d’ancre, on peut enlever le plaquage par un bain d’ammoniaque, puis faire rouiller la chaine.
Le zamac
Le zamac est un alliage de Zinc, d’Aluminium et de MAgnésium et parfois de Cuivre.
Il se prête bien à l’injection sous pression et permet de réaliser des pièces d’une bonne précision. La mauvaise qualité des petits éléments d’accastillage en zamac tient à la mauvaise qualité du mélange (impuretés du zinc) et à l’usure des moules.
Très fragile, le zamac est pratiquement impossible à souder. Il casse à côté de la soudure. La solution en cas de bris : la colle cyano...pour autant qu’on puisse récupérer les morceaux !
L’aluminium
L’aluminium est un métal mou, léger mais résistant, avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation qui se forme immédiatement et rend sa soudure difficile. À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s’il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications.
Pour souder de l’aluminium il faut disposer d’un matériel approprié (poste à souder TIG) et avoir une bonne expérience. Avec certaines baguettes, on peut réaliser une brasure aluminium à 380° (baguettes Durafix EasyWeld pour rebouchage de trous, soudure de pièce par chanfrein etc)
L’inox
Souder de l’inox nécessite une technique particulière, mais le truc suivant vous permettra de souder de l’inox sur du cuivre : préparer un mélange d’acide phosphorique et d’eau + une goutte de liquide vaisselle comme agent mouillant. Humecter les surfaces, puis braser comme d’habitude.
LE MÉTAL D’APPORT
La soudure en fil 
La soudure se vend en bobines de fil de différents diamètres : 0,5mm, 0,7mm, 0,8mm, 1,0mm, 1,2mm etc.
Les soudures sont composées d’un alliage : étain/plomb, étain/argent, étain/plomb/argent, étain/cuivre. La proportion des composantes est indiquée en pourcentage (par exemple Sn60Pb40).
La soudure avec plomb est interdite en France depuis juillet 2006. La soudure sans plomb possède un point de fusion plus élevé (220°C), et nécessite donc une température de fer plus élevée (350 à 390°C)
Les soudures sérieuses ont une âme décapante destinée à faciliter la soudure, ce flux effectue un "pré-nettoyage" de la zone et fait que la soudure prend mieux. Le flux décapant R45 ne laisse pas de résidu après soudure.
Ne jamais souffler sur une soudure pour qu’elle refroidisse plus vite... même si ça vous brûle les doigts ! La soudure serait moins robuste et donc moins fiable dans le temps
La soudure en pâte 
Il ne s’agit pas de la pâte à souder, mais de soudure en pâte. Plus exactement, ce produit est souvent appelé "pâte à étamer"
On le vend au rayon soudure/plomberie des magasins de bricolage
(il n’est pas destiné à l’électronique)
C’est pour moi le produit miracle pour réaliser les étamages et les soudures fines, sans risque de voir apparaitre des bourrelets d’excès de soudure. Vendue en petits pots (étonnamment fort lourds) cette pâte s’applique au pinceau sur l’ensemble des pièces à assembler, après les avoir bien nettoyées. Les éléments à braser sont maintenus en place, puis la brasure est effectuée en une fois en passant une flamme large sur l’ensemble. Le produit se met à bouillir et à brunir. Après refroidissement lent, on peut manipuler la pièce qui, après nettoyage du jus brun (flux à souder contenu dans la pâte) présente un aspect étamé. J’ai aussi utilisé cette technique pour donner l’illusion de tubes en alu ou en inox avec des tubes de laiton simplement étamés.
Les décapants Les décapants modernes sont inclus dans les fils de soudure ou dans la pâte à étamer. Mais on vend aussi à part des produits destinés à décaper en profondeur le cuivre fortement corrodé. On les trouve en rayon plomberie des magasins de bricolage
LES AUTRES OUTILS
Pinces coupantes, pinces à crochets, limes aiguilles, plates et rondes, papier émeri, paille de fer, troisième main, pinces de serrage, éponge humide pour nettoyer le fer à souder, briquet, pâte thermique de protection (ou pommes de terres) ...
Tous ces outils vos aideront à réaliser vos soudures comme des pros.
Un seul mot d’ordre : travailler proprement. Si tous les éléments sont bien nettoyés, si ils sont bien maintenus et si ils sont à la bonne température, la soudure (ou plutôt la brasure) sera réussie !
Pour bien souder (enfin... braser) il faut respecter quelques règles simples

Bien nettoyer les éléments à souder

Bien ajuster les éléments à souder

Bien immobiliser les éléments à souder

Bien chauffer les éléments à souder (on ne chauffe pas le fil de soudure)

Bien applique la soudure. Il en faut vraiment très peu. Si les éléments à souder sont à la bonne température et bien nettoyés, la soudure fond lorsqu’on l’applique et coule sur et entre les éléments à assembler. Ne pas souffler dessus pour la refroidir, et bouger les éléments seulement lorsqu’ils sont bien refroidis. Si la soudure fond grâce au fer sur des éléments froids, cela ne tiendra pas et cela provoquera des bourrelets.