Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 24 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Malamok

Retour sur le Galaxie par Alain

Alain Meyer

Ayant découvert le site NavimodélismeRC en 2005, j’ai craqué sur la façon de construire de notre ami et mentor Albertus. Le GALAXIE me plaît et la décision d’en construire un est prise. Donc recherches de plans et photos de vrais bateaux du genre. Je n’aime pas les concours et je ne veux pas faire une copie exacte du Galaxie de notre ami.

Dans une vasière... - 104.2 ko
Dans une vasière...
La photo est tirée du site Google Earth.

GALAXIE, Xème du nom

Alors départ... et commande des plans chez MRB. Nous sommes en septembre 2007, patience...

je sais que les archives sont ce qu’elles sont et qu’il faut chercher. Pas de réponse de la revue... J’ envoi d’un Email et pour finir je téléphone. Par mail et par téléphone une gentille dame me fait savoir que les archives ont été déménagées et que le plan du Galaxie reste introuvable. Catastrophe ! Je me tourne vers notre ami Albertus, qui me fait savoir qu’il ne peut me fournir son plan qui fait partie de sa farde de documentation, et je comprend selon les explications données que le plan d’un autre bateau pourrai faire l’affaire (l’Antoinette). Merci encore mille fois.

Copies des couples fournis par Albertus à la grandeur voulue et dessin du profil du modèle qui représentera un bateau malamok de la région de Guilvinec, avec un arrière plus généreux que celui de l’Antoinette, pour une longueur réelle d’environ 13 mètres.

Je vous passe la construction en détail de la coque (chantier-quille-couples-bordés) A droite, une image du chantier (coque longueur HT 135 cm). Quelques points seront repris plus tard....

La timonerie

Aujourd’hui, je voudrais montrer ma façon de construire la timonerie. Nous ne sommes pas les premiers à enlever complètement celle-ci pour avoir accès à l’intérieur. Les chantiers le faisaient déjà.

Nostalgie... - 84.7 ko
Nostalgie...
photo du net

La cabine est ajustée à la trappe d’accès - 89.3 ko
La cabine est ajustée à la trappe d’accès

Sur la coque, ouverture de la trappe de visite. Avec du ctp de peuplier de 5mm, j’ai construit l’habitacle recouvrant l’ouverture. Les pièces sont présentées et tenues en place avec du papier carrossier. Elles seront ensuite collées et pressées avec des serre-joints. L’avant de la timonerie est construit avec des formes tirées dans du ctp 5mm et des baquettes de sapin de 5x5. Ensuite, vient la partie un peu compliquée vu la forme voulue.

Vue aérienne du chantier... - 93 ko
Vue aérienne du chantier...
.... qui donne une idée de la forme complexe à développer pour couvrir la face de la timonerie

Un gabarit en feuille à dessin, est formé et tracé sur l’objet. Seule une moitié est faite, se qui permet de contrôler la symétrie de ma construction. Quand tout est bon, je dessine sur du cpl « aviation » de 6/10ème. Je suis prêt pour la découpe. Les hublots seront ouverts plus tard.

Ensuite, découpe et mise en place pour le traçage des hublots, la découpe et le collage de la paroi de ma cabine.

Mise en place de la face - 137.7 ko
Mise en place de la face
La souplesse du ctp de bouleau permet une parfaite mise en place de la face, dans laquelle les fenêtres ont été découpées

Sur le site Bateaux de pêche des côtes de France on trouve une multitude de photographies de bateaux de travail d’Hier et d’Aujourd’hui.
-  C’est ainsi que j’apprends que le Galaxie a fait partie d’une série de bateaux de pêche surtout présents et construits à Guilvinec dans les années 30 à 60 du siècle passé (oui, nous avons passé le cap il y a dix ans déjà) sous la dénomination générale de Malamok ( nom d’un petit albatros)

Il doit en rester un dans une vasière à Guilvinec.


Donc CONSTRUCTION, mais je désire faire le modèle du genre découvert parmi les photographies des vrais, un chalutier-thonier à cannes. En effet, les patrons devaient se diversifier pour vivre, ils avaient selon la saison la pêche au chalut ou le thon à la canne. Là je suis servi avec la documentation.

Le bateau qui va inspirer ma construction - 54.4 ko
Le bateau qui va inspirer ma construction
photo du net


La construction de la coque, quille en l’air sur chantier ouvert - 107.9 ko
La construction de la coque, quille en l’air sur chantier ouvert


Gabarit en papier pour la face courbe de la timonerie - 30.9 ko
Gabarit en papier pour la face courbe de la timonerie
Après ajustement d’un demi gabarit, la forme complète est reportée sur le ctp de bouleau par symétrie

de nombreuses pinces et serre-joints ont été nécessaires... - 142.6 ko
de nombreuses pinces et serre-joints ont été nécessaires...

A ce stade, je reçois la visite du futur propriétaire (Figurine 1/10ème Cap-Maquette). - 65 ko
A ce stade, je reçois la visite du futur propriétaire (Figurine 1/10ème Cap-Maquette).

... à bientôt pour la suite de cette construction...

Amitiés Alain