Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 27 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Colin Archer RS1

Introduction

Albertus

J’ai entrepris la construction de mon premier voilier ! Un vieux gréement, un ketch, le Colin Archer, de Billing Boats. La marque m’avait habitué à mieux du côté des plans et de la notice explicative : ici, seulement une vue de profil et d’en haut, pas de coupes, quelques détails agrandis ; et pour la notice, autant dire rien ! Par contre, la précision de la découpe au laser pour les planchettes est parfaite, et la photodécoupe de deux plaques de laiton pour une partie de l’accastillage est époustouflante !!! Dommage, trois grappes de plastique injecté font partie du kit. A peine en chantier, je décelle une erreur de numérotation sur les barrots de pont, mais rien qui résiste à une petite réflexion :-).

Suite au manque d’infos, certaines pièces d’accastillage ne sont pas du tout évidentes à réaliser : les charnières du safran, notamment ! tant pis, je fais à mon idée ! l’important est que ça tourne quand même :-) le mât de brigantine n’est pas mis en forme cônique ! pas facile quand on ne dispose pas d’un tour à bois ! en le serrant dans le mandrin d’une foreuse, avec une rape, et s’en s’y mettant à deux, c’est possible quand même !

La toile pour les voiles est fournie préimprimée en blanc, toutes les coutures y figurent. ...heureusement, j’ai une amie couturière...enfin... j’espère qu’elle restera mon amie après ça ;-)

La construction de ce modèle au 1/15ème est vraiment agréable, tant les détails sont nombreux et précis. De plus, je dispose d’une vingtaine de photos du vrai bateau pour parfaire la patine... et palier au manque d’infos de la notice ! photos découvertes par Jean-Luc Béchennec sur un site internet consacré à ce bateau, maintenant convertit en musée flottant.