Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 21 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Colin Archer RS1

Les aménagements

Albertus

L’étape suivante consiste à construire et installer les multiples aménagements qui prennent place sur le pont du Colin Archer.

Photo 1

Le pont latté a reçu plusieurs couches de vernis satiné, couleur pin d’orégon. Les différents roufs ont été bordés de la même façon que le pont. Le poste de pilotage n’est pas collé dans le pont, mais seulement encastré dur. Sur le dessous de son plancher seront installées les poulies de renvoi du treuil.

Photo 2

Plats bords en cours de construction. La barre d’écoute est constituée d’un tube de laiton, dans les extrémités duquel viennent s’emmancher des barres de laiton coudées. Ces barres ont une extrémité aplatie, venant se visser sur les bittes de section carrée, elles mêmes vissées par dessous.

Photo 3

Collage des plats bords. La ribambelle de pinces à linge tient l’assemblage pendant le séchage de la colle.

Photo 4

Les extrémités de plat bord sont fournies en plastique moulé ; une peinture adéquate donne l’illusion.

Photo 5

Le pont est terminé et reçoit progressivement son accastillage. De chaque côtés du poste de pilotage, des caillebotis comme sur le bateau original (en buis, maille de 3 mm, Ets STAB). Le ratelier à cabillots est fixé sur quatre longues tiges filletées.

Photo 6

Vît-de-mulet du grand mât. L’axe de rotation est un boulon, enfilé dans un petit tube de laiton qui sert d’entretoise et évite l’écrasement ; la bome y sera fixée par trois boulons en laiton.

Photo 7

Les cap de mouton sont ridés, mais leur fonction restera décorative : les différences d’humidité de l’air les tends et les détends d’un jour à l’autre ! Les mâts seront tenus par des haubans supplémentaires en cable d’acier (frein de vélo), tendus par des ridoirs boulonnés sous le pont.

Photo 8

Un des deux marins au 1/15ème qui prendront possession du bateau. Au stade actuel, je n’ai pas encore pu déterminer où ils seront collés, leur présence ne pouvant évidement pas géner la manoeuvre. En attendant, celui-ci m’aide en faisant un peu de rangement à bord ;-)