Les nœuds sont utilisés par beaucoup de professions et dans le sport, mais ce sont les marins qui en utilisent le plus.
Sur les voiliers anciens, il y avait plusieurs kilomètres de cordages pour le gréement courant, le gréement dormant et des centaines de nœuds, d’épissures et de surliures
Les nœuds marins ont pour caractéristique de se faire et de pouvoir se défaire rapidement. Même après avoir été souqués fortement, exposés aux embruns, usés par le soleil, les nœuds doivent pouvoir se défaire facilement.
Dans la démarche qui anime les vrais modélistes, il est essentiel que les cordages utilisés sur les maquettes se présentent de façon conforme à la réalité. Il est donc indispensable d’apprendre à réaliser correctement les différents nœuds de base et de respecter leur usage.
Cet article est un condensé d’une page du site de Jean-Pierre Perroud, pour vous présenter sa rubrique sur le matelotage.
(Vous trouverez le lien vers le site de Jean-Pierre en bas de la colonne de droite)
Nœuds pratiques
 Le nœud d’écoute
|
Le nœud d’écoute est utilisé pour rallonger un cordage, pour frapper une écoute sur une voile, pour la construction des filets. Il est aussi utilisé pour hisser une haussière avec un cordage un peu plus fin. Attention, ce nœud ne tient pas bien si les cordages ont une trop grande différence de diamètre.
 Le nœud en huit
|
Le nœud en huit est utile pour terminer un cordage. Il empêche celui-ci de passer par les poulies et les pontets, l’œil des cap de moutons. On peut le défaire facilement. Il est utilisé à l’extrémité des écoutes et des drisses.
 La tête d’alouette
|
Ce nœud est souvent utilisé pour stocker des bouts sur un câble, par exemple sur les filières du voilier.
 Le nœud de chaise
|
Un nœud très utile, car la boucle ne se serre pas d’elle même en traction et il reste facile à défaire. Il est peut-être un peu difficile à faire par un débutant. Très utilisé sur les bateaux.
 Le nœud de Carrik
|
Ce nœud est très solide et on le défait très facilement. Il est souvent utilisé pour rallonger la remorque entre deux bateaux. On l’utilise notamment pour relier deux câbles métalliques