Le pont d’un bateau n’est jamais plat, sauf de rares exceptions. Il est tout d’abord courbé sur la longueur, de la proue à la poupe. Cette courbure s’appelle la tonture. il est également courbe de bâbord à tribord, et cette courbure s’appelle le bouge.
Si la tonture se retrouve sur tous les kits, il n’en est pas de même pour le bouge. En effet, souvent, le pont est simplement constitué d’une feuille de ctp cintrée entre la proue et la poupe. Afin d’améliorer la finition réaliste du pont, il est facile de réaliser le bouge.
Normalement, le bouge est donné par la forme courbe des barrots de pont. Si ceux ci sont plats parce que supportant dans le kit un pont en ctp, il va falloir réaliser de faux barrots qui seront collés sur le pont, puis recouverts de bordages.
Comment définir la courbure du bouge : Les chantiers navals appliquaient traditionnellement un bouge dont la flèche était de 10 cm pour trois mètres sur le maître couple (le plus large). La flèche d’un arc de cercle, c’est sa hauteur. Le bouge de tous les barrots étant constant, on pourra donc préparer un gabarit, différent pour les différentes échelles. Ce gabarit unique servira pour le traçage de tous les barrots de tous les bateaux d’une même échelle. Les chiffres ci-dessous ( 60 cm pour 2 cm) prévus pour l’échelle 1/10ème, seront facilement adaptés à l’échelle voulue par une simple règle de trois. Mais il faut comprendre qu’un gabarit de 60 cm peut être utilisé pour un bateau de n’importe quelle largeur, puisque le dessin se reportera toujours sur les barrots en faisant coïncider leur milieu avec le milieu du gabarit.
Les charpentiers de marine tracent le bouge suivant ce qu’on appelle la « règle du quart de nonante ».
réalisation du gabarit
méthode simpliste 
Sur une ligne de 60 cm représentant la largeur au maître bau, divisée en 8 parties égales, tracer sur le point central, au compas, un demi-cercle de 2 cm de rayon ;

Diviser le demi-cercle en 8 , et dessiner les 7 rayons (voir figure 1 ici à droite) ;

Reporter par déplacement chaque rayon sur les points correspondants de la droite ;

Reporter cette courbe sur un morceau de ctp et découper le gabarit. Pour dessiner les barrots, partez toujours du milieu du gabarit, en traçant de part et d’autre de ce point.
