Un modèle de cette taille et à cette échelle est tout riquiqui une fois fabriqué, rien à voir avec le Lazzara !
Bon, va bien falloir lui trouver de touts petits organes mécaniques.
Ensemble transmission • Direction
Les moteurs sont des Graupner Speed 300, marque qui, aujourd’hui, ne vend plus, ou très peu, de moteurs).
Le servo est "micro", bref tout est très léger. La masse globale reste le point crucial.
 Ensemble propulsion-direction
|
J’ai fabriqué une platine support moteurs en plastique PVC. Je l’ai fixée au fond du bateau contre le couple n°3, en lui donnant un petit angle d’inclinaison vers l’arrière grâce à deux entretoises poncées en biais.
J’ai pris soin de percer tous les trous nécessaires pour visser les moteurs et pour avoir une bonne ventilation des rotors.
À l’arrière une autre platine, cette fois en contre-plaqué, reçoit le micro-servo et deux palonniers. Elle est prévue pour venir s’encastrer pile-poil entre les couples 1 et 2. _ Chaque millimètre est compté.
 Préparation des moteurs hors-bord
|
À l’extérieur, en parallèle avec les palonniers jouxtant le servo, j’ai prévu deux axes sur lesquels viendront pivoter les moteurs hors-bord factices.
Ils sont également équipés de palonniers identiques aux intérieurs.
Au travers du tablier arrière (le couple 1) j’ai percé un trou en vis à vis de chaque trou d’extrémité de palonnier. Plus tard, je relierai les palonniers extérieurs et intérieurs. De cette façon lorsque le servo fera pivoter les commandes inbord, celle du dehors tourneront suivant le même angle.
En partie basse des ensembles extérieurs, j’ai collé un petit tube dans lequel l’axe moteur tournera avec à son extrémité son hélice.
Il me reste juste ce qu’il faut d’espace pour loger les accus entre les couples 2 et 3, juste au dessus des deux tubes d’étambots (arbres de transmission). Il s’agit d’un accus LiPo de capacité 1Ah. Vu la taille des moteurs, je pense que cette valeur sera amplement suffisante.
Les pavois
À ce stade le bordage des faces extérieures de la coque est terminé. Je dois achever les faces intérieures entre le plat bord et le plancher des passavants.
J’ai découpé dans une planche de CTP les deux planchers, avec dans le plus grand une large ouverture donnant accès à la mécanique.
Puis j’ai commencé par coller sur la partie haute de la coque une baguette de 3x2 en vérifiant de bien obtenir une jolie courbe de la poupe à la proue.
 Les deux planchers
|
Ensuite, j’ai intercalé entre chaque couple, sur les planchers, une pièce de bois qui servira d’appui aux pavois. Puis j’ai découpé les pavois bâbord et tribord en m’aidant de gabarits en carton.
 Pavois terminés
|
Enfin, j’ai délicatement poncé tout ce qui dépassait des coins supérieurs. J’ai également déposé un joint entre le bas des pavois et les planchers.
Avant de poursuivre, j’ai entrepris d’enduire la coque et en particulier la proue qui, je vous le rappelle, a été fabriquée à partir de blocs de balsa assemblés les uns aux autres. J’en ai profité pour apprêter également les doubles bouchains vifs et la quille.
Prochain article :

Fabrication des blocs moteur hors-bords

Début d’assemblage de la timonerie