La coque est bien avancée, il restera quelque finition et peinture à réaliser.
Il est temps de m’occuper de la cabine mais aussi de poursuivre la fabrication et la pose de mes deux blocs moteurs hors-bords factices (ou presque).
- Usinage et pose des blocs moteur hors bord
La cinématique des moteurs étant déjà étudiée, il me reste à donner forme à ces deux engins. J’ai déjà l’épine dorsale, je n’ai plus qu’à y coller deux demi-blocs de bois symétriques.
 Blocs moteurs hors-bord
|
J’ai utilisé le profil des hors-bords dessiné sur le plan, comme gabarit pour mes découpes. Ensuite j’ai usiné les cotés, suivant les formes que je pouvais estimer sur les vues 3D ou sur des photos de moteurs semblables.
Lorsque j’ai été satisfait du résultat, je les ai collés par paire sur chaque support. J’ai tout de suite vérifié l’encombrement lors des manœuvres de barre, car il faut éviter que les flancs des carters ne se percutent quand on vire à fond. Avant de les recouvrir de peinture, je devrai araser les axes qui dépassent au dessus et remplir les fentes longitudinales d’assemblage.
- Construction de la cabine
La cabine est relativement cubique donc rien de bien compliqué, si ce n’est de construire extrêmement léger. J’ai prévu une découpe rectangulaire dans le pont pour y encastrer l’ensemble. J’ai travaillé en utilisant des baguettes en guise de renforts que j’ai ensuite recouvertes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un fin placage de bois.
 Assemblage de la cabine
|
J’ai bien entendu épargné les surfaces vitrées, mais également les deux portes latérales. Je compte les fabriquer à part et les fixer à l’extérieur, elles sembleront plus véridiques. Les portes du modèle réel coulissent.
La partie avant est équipée d’une assise pour un petit canapé. Sa forme est un peu plus compliquée à fabriquer. J’ai tout d’abord découpé les pièces horizontales puis débuté l’assemblage en y insérant dans les encoches les baguettes verticales de sections adéquates.
 Squelette de l’assise avant
|
Sur les coins avants j’ai volontairement fixé des morceaux plus gros que nécessaire pour ensuite les poncer en forme arrondie. Pour terminer j’ai plaqué toutes les faces en m’assurant du bon ajustement de chacune d’elles.
Pour fabriquer le toit de cette cabine, j’ai recouvert les quatre cotés de morceaux de balsa de grosse section rectangulaire.
 Pose des contours du pavillon
|
Puis j’ai obturé l’espace central avec une fine plaque de bois. Je n’ai pas oublié d’y découper une ouverture rectangulaire correspondant au toit ouvrant. Sous ce trou j’ai collé un contre-cadre pour recevoir la vitre que je recouvrirai d’un autre cadre.
Il me restera à poncer le pourtour du pavillon suivant les arrondis du modèle.
Je ne compte pas fabriquer le mobilier intérieur, aussi je pense plaquer un film réfléchissant sur toutes mes vitres.
Il y aura encore quelques pièces à ajouter pour que l’arrière de ce toit soit conforme au Barracuda. J’ai opté pour la version sans poste de pilotage extérieur. Je veux assurer le coup au niveau du poids global, surtout dans les hauts.
Prochaine article
Dans mon prochain et dernier article je vous présenterai le résultats de cette construction avec la mise en peinture et décoration ainsi que les petits accessoires que j’ai ajoutés.
Je vous joindrai également quelques petites vidéos concernant le pilotage des moteurs et du Barracuda en navigation
Les plans sont disponibles ici