Le treuil est réalisé en assemblant une centaine de pièces de ctp, carton, laiton, plastique, fil de fer, etc. Le chassis est découpé en fin ctp aviation, assemblé sur un socle. le bloc central est creux et contient la transmission.


Le treuil est semi-fonctionnel, c’est à dire que seules les poupées extérieures tournent avec le moteur électrique caché sous le morceau de pont solidaire du chassis (et formant une trappe dans le pont). La commande ne se fait pas par radio (où serait l’intéret ?) mais par un interrupteur caché sour le plancher du treuil. Pas de fils de raccord, des plots de contact sont imbriqués dans le pont.
 vue arrière du treuil une partie de l’embrayage est réalisée avec un moyeu de roue de camion plastique. Les volants sont réalisés en joints sanitaires
|
Les volants sont réalisés en joints de plomberie. Pour le transfert (factice) du mouvement depuis la base de la passerelle, un bout de tube électrique, un cache aiguille de seringue, une roue de camion et le tour est joué. Le guide câble coulisse sur des petites poulies de fabrication maison (lire plus loin)
 roulette du guide cables deux petites cuvettes de vis collées ensemble, et on obtient un réa. Le support est en bristol
|
 Translation du guide câbles la couronne aplatie d’un engrenage plastique et une petite roue dentée tournant folle
|
Pour réaliser les poupées, comme je ne dispose pas d’un tour, j’ai simplement assemblé différentes parties de roues de camion en plastique. La jonction entre les différentes parties est lissée au doigt, en utilisant de la pâte à bois.
 dans le pilier central, la transmission par chaîne Robbe
| |
La transmisson du mouvement entre le moteur et l’axe des poupées est assurée par une chaîne Robbe à travers le pilier central du treuil. Un seul crabot est réalisé fonctionnel (mais ne sera jamais enclenché puisque les funes sont en réalité collées sur les tambours). Ces funes, comme expliqué précédemment, sont en ficelles de nylon, teintées "gun métal" à la peinture Humbrol fortement diluée. La rouille est fausse (poudre de rouille). L’utilisation de câbles galvanisés dézingués permettrait d’obtenir de vrais câbles rouillés. Je ne l’ai pas fait, mais ce serait envisageable malgré leur raideur puisque les funes sont collées sur le treuil.
Les potences sont réalisées en ctp, tasseaux de samba et tubes laiton. Toutes les fixations sont en bristol de même que les capots de réas. Les réas de pied de mât et de pied de potence sont en nylon (FisherTechnic) mais les réas des grosses poulies de chalutage (les chappes) sont réalisés en accolant deux cuvettes pour vis, enfilées sur un bout de laiton servant d’axe.
 fabrication de réas Toujours le système D à l’honneur. Facile à comprendre, facile à mettre en oeuvre, existe en différents diamètres
|
La jonction des différentes parties des potences doit être visible, car en réalité il s’agit de gros cordons de soudure. Les potences reposent sur une base soudée fixée au pont par de gros boulons.
 pied de potence avant les capots des reas FisherTechnic sont en bristol. Les potences sont fermement boulonnées sur le pont
|
Les chaînes sont en acier et ont rouillé naturellement.
 dessin des pattes de fixation réalisées en bristol
| |
Les potences arrière sont raccordées entre elles par une poutre, mais il ne s’agit pas d’un portique. Sous le milieu de cette poutre, on trouve une poulie servant notament à la manutention de la trappe (accès à la radiocommande). Des tirants relient les potences arrière au tableau. Les gros câbles qui rejoignent le mât avant supportent les poulies servant à relever le cul du chalut.
Des palans simples fixés de part et d’autre du mât arrière servent à diverses manutentions, par exemple à la mise en place des béquilles.
 palan de poutre arrière à la verticale du panneau donnant accès à la radiocommande. Comme déja expliqué, si un panneau visible est installé sur le pont, un moyen de l’ouvrir doit être prévu
|
Les potences avant, fortement inclinées vers la mer, sont maintenue par un tirant fixé au mât. Le tirant est réalisé en tubes de laiton coulissants, ce qui permet un ajustage précis et automatique de leur longueur au moment du collage