Tous les bateaux navigants doivent être lestés correctement pour présenter une assise stable sur l’eau, sans gîte, avec les oeuvres vives correctement immergées. La ligne de flottaison n’est en principe atteinte qu’au retour de pêche, quand le poisson pêché leste le bateau. Il et donc correct de présenter le bateau avec la peinture antifooling visible, mais pas trop. Le meilleur endroit pour un premier bain est bien entendu la baignoire familiale, un jour ou madame est absente pour un long moment.

J’ai failli ne pas y arriver, le bateau culait sur les parois tant que la baignoire n’était pas remplie au maximum.
Suivant le poids du lest à ajouter pour mettre le bateau dans ses marques, on peut opter pour un lest collé en place, ou amovible à placer une fois le bateau à quai. Dans ce cas, les gueuses de plomb doivent se repositionner toujours parfaitement à leur place, dans des emplacements aménagés à leurs dimensions.
Quand on leste un bateau, on est tenté de mettre les poids à l’avant et à l’arriere, car c’est manifestement plus facile d’obtenir l’équilibre longitudinal de cette facon. Mais c’est le plus possible vers le centre du bateau que doit se trouver le principal du lest, car c’est ainsi que le bateau restera manoeuvrable. Sinon, son inertie le rendra incontrôlable.Il faut ensuite trouver du lest : n’importe quoi à ce stade, il ne sert qu’à accuser un poids, il sera remplacé par des gueuzes de plomb.
 des pierres et des batteries pour servir de lest lors du test
|
Il faut vérifier la verticalité du mat dans tous les sens, c’est facile avec des murs carrelés, on a une référence visuelle. Ne pas oublier de monter les différentes parties du bateau (roof treuil etc) et d’y placer les batteries, les pompes, le moteur etc. Un croquis du bateau permet de situer l’endroit exact des différents centres des objets employés comme lest, et à la fin, quand le bateau sera bien d’aplomb, il suffira de peser séparément tous ces lests et de reporter les chiffres de poids sur le croquis. Le pèse-personnes entre en action, la salle de bain est vraiment l’endroit rêvé. Le galaxie nécessite un lest ajouté de maximum 34,6 kgs Je crois que je vais l’envisager amovible. Le poids total se situera donc entre 49,6 et 54,6 kgs suivant qu’il sera représenté en charge ou lège.
 la baignoire doit être complètement remplie pour que le Galaxie ne touche plus les bords
|
 c’est vers le milieu du bateau qu’il faut charger le lest principal
|
 le centre de carène du Galaxie est fort déporté vers l’avant, le lest doit suivre
|
Le premier bain a duré une heure, et quelques gouttes d’eau ont suinté par le tube d’étambot qui n’est pas encore huilé. J’aménage donc une petite section étanche sous le cardan, réserve possible de 125cc avant d’atteindre les contacts d’un des détecteurs d’eau, donc pas de risque