Un des gros problèmes à résoudre lorsqu’on construit un chalutier est de trouver un filet présentant une maille correcte par rapport à l’échelle du modèle, tout en n’ayant pas (trop) l’aspect d’un rideau ou d’un voile de mariée.
 Du vrai filet noué Facile à trouver, mais beaucoup trop grand pour l’échelle du modèle.
|
Les filets ont une maille en losange ou polygonale, oblique au lez, alors quel les tissus ont une maille carrée, perpendiculaire au lez. Il est plus facile de trouver ce qu’on cherche pour un modèle au 1/10e qu’au 1/15, les bourriches (de pêche à la truite) ayant une maille de 6mm (donc 6 cm au 1/10 et 9 cm au 1/15), mais la difficulté est de trouver une bourriche en filet souple. Actuellement, les mailles ne sont plus nouées mais tricotées, et la matière synthétique colorée qui remplace le coton n’accepte pas la teinture. Tant pis, cela fera un vieux bateau avec un filet récent puisque en vraie grandeur le synthétique fait loi, et que sur la vie d’un bateau il peut y avoir plusieurs filets.
(Le remplacement systématique du coton par la fibre synthétique fut aussi une question de confort olfactif : les bourriches de coton sentaient vraiment fort le poisson. Les fibres synthétiques ne gardent pas l’odeur)
La bourriche doit être démontée : il faut enlever les anneaux plastique qui maintiennent la forme ronde. Le filet est ensuite découpé et mis à plat sur une table. Il faut alors, suivant un tracé reconstitué d’après ce qu’on peut trouver en documentation sur le net, découper les différentes parties du chalut.
 Le racage n’est pas encore en place le long de l’ouverture, les flotteurs sont peints imitation alu. Sur la ligne du dos, ils sont orange.
|
J’ai simplifié en ne faisant que le ventre et le dos, donc en découpant deux formes triangulaires, incluant un semblant d’ailes. Les deux parties sont alors recousues (facile, c’est une succession de noeuds prenant les mailles) puis le filet est retourné comme un gant (plutôt comme une chaussette) pour que le bourrelet des coutures (inesthétique) se trouve en dedans. Les flotteurs sont réalisés en perles de bois, diamètre 20mm, peints en alu oxidé sur l’ouverture et en orange sur le dos.
 Les flotteurs en perle de bois, le flotteur est ceint d’un cordonnet simulant le joint d’assemblage. Peints couleur alu, ils sont ensuite mouchetés de blanc mat (pinceau sec)
|
 Le racage Fixé au filet par de la chaîne, il est constitué ici de rondelles de différents diamètres
|
Le racage, théoriquement en rondelles de caoutchouc découpées à l’emporte pièce dans des pneus usagés, est ici constitué de rondelles métalliques enfilées sur un bout, fixé lui même par des sections de chaine. Le filet est présenté sur le pavois, "mis à sécher" à cheval sur le plat bord.