Batteries
A bord du sous-marin, il y a deux packs d’accus de 6v 4400mAh. Lorsque je me les suis procurés, les éléments étaient alignés à plat ; pour les faire entrer facilement à l’intérieur du SM, j’ai modifié l’agencement de ces accus de façon qu’ils épousent la forme de la coque entre deux couples.
En raccordant les accus entre eux en série, j’obtiens 12v 4400mAh, et j’alimente le moteur de propulsion(12v arbre 4mm), ainsi que les trois pompes de 12v chacune.
Le récepteur a sa propre batterie de 4,8v 2600mAh.
 Les batteries En rouge, les accus en place dans la coque. Au dessus, la poche du ballast central.
|
Fermeture
La fermeture de tous les compartiments est réalisée avec des plaques de polycarbonate transparent de 4mm d’épaisseur, ce qui me permet de voir si tout va bien à l’intérieur sans ouvrir le SM.
Nous appelons cela globalement du plexiglas, mais ce n’en est pas.
Sur le pourtour de ces plaques, j’ai installé au niveau des vis et écrous en laiton de 4mm, des baguettes en dural de 2,5mm d’épaisseur, qui protègent le plexi contre l’usure prématurée car je ne compte plus les montages et démontages fastidieux mais obligatoires.
A l’avant et à l’arrière, il y a un bouchon qui permet la circulation de l’air quand le sous marin est sur table. Le bouchon arrière sert également à la recharge des batteries (ne pas oublier de fermer les bouchons pour la plongée, j’ai déjà vu le cas).
 Le bouchon arrière Le bouchon du compartiment arrière. En blanc et jaune, connexion et charge des accus moteur et pompes. En noir, la prise de charge de l’accu du récepteur.
|
Installation intérieure
Pour ceux qui se demandent comment tout le matériel est agencé à l’intérieur, je vais faire un récapitulatif en partant de l’avant jusqu’à l’arrière, ou de la proue jusqu’à la poupe ; vous pourrez suivre le texte et vérifier avec les photos jointes.
Ballast avant
Tout à l’avant, il y a l’ancien emplacement pour le réservoir de gaz. Ce compartiment, libre à l’eau, protège cette eau de toutes les feuilles d’arbres et tout ce qui pourrais gêner les pompes. C’est pour cela que les prises d’eau pour les pompes débouchent dans ce compartiment, après avoir traversées la cloison du ballast avant.
Ensuite, le ballast avant avec une poche baxter de 100ml et un micro switch qui arrête la pompe quand la poche est pleine.
 Le ballast avant On aperçoit la poche et le micro switch d’arrêt de la pompe.
|
Sur la photo suivante, vous pouvez voir qu’il y a eu un changement dans la position du micro switch. Maintenant que mon SM est fiable, je fais des améliorations quand l’occasion se présente.
 Le ballast avant Nouvelle position du micro switch d’arrêt de la pompe.
|
Le compartiment avant
En premier les gouvernes avant ; au fond de la coque plusieurs blocs de plomb, et sous le plomb un contact détecteur d’eau.
 L’avant du sous-marin Vue de l’avant du sous-marin trappes ouvertes.
|
 L’avant du sous-marin L’avant du sous-marin trappes fermées ;
|
A coté, les trois pompes : la première pour les ballasts d’équilibrages, les deux autres pour le ballast central. Ensuite le servo du ballast principal, avec les micro-switch qui commandent les pompes.
A l’opposé des micro-rupteurs, on trouve les presses durites obligatoires pour arrêter l’eau quand le SM est a l’arrêt ou sur table, car les pompes ne sont pas étanches.
 Compartiment avant Vue sur les pompes avant les travaux. Pompe d’équilibrage = flèche verte. Deuxième pompe du ballast central rajoutée après = flèche jaune.
|
 Compartiment avant Les pompes après les travaux. Pas pratique pour les durites, cela sera modifié plus tard.
|
Modifications
J’ai modifié plusieurs fois l’installation des pompes. Voici la dernière, c’est pour faciliter le démontage quand il y a un problème.
 Compartiment avant Le 16 octobre 2006, dernière installation des pompes. C’est un peu brouillon dans les durites, mais c’est calculé.
|
Pour les personnes intéressées, j’utilise des durites 7X4mm, les plus grosses que l’on puisse adapter sur les sorties des pompes pour qu’elles ne forcent pas .
 Le presse durite Après modifications, voici le presse durite actuel.
|
 Le presse durite En action, on voit bien qu’il déclenche la pompe en actionnant le bras du micro switch tandis qu’il libère les durites permettant ainsi le passage de l’eau.
|
QUELQUES PHOTOS DU R63
 Le R 63 En navigation
|
 Le R 63 En navigation
|
 Le R 63 En expo, avec présentation de la forme en bois.
|
 Le R 63 Dans un beau bassin bleu.
|