Améliorations
Si l’on veut, on n’a jamais fini sur un modèle, maintenant que mon sous marin fonctionne bien, je commence à arranger certaines choses que j’avais faites provisoirement pour essayer ( le provisoire dure longtemps parfois).
L’hiver dernier(2005), j’ai fait des essais pour changer mon presse durite, j’ai réalisé plusieurs modèles en plexi et en CTP.
 Commande de ballast Plusieurs essais pour le presse durite, les différentes découpes sont pour le gain de poids.
|
Pour la commande de ballast, avant, il y avait ceci.
 Ma commande de ballast Le presse durite avant modifications.
|
Aprés, il y a eu cela.
 Commande de ballast Presse durite en plexi démonté.
|
 Le presse durite Commande toute en plexi.
|
Maintenant,il y a ceci.
 Le presse durite Ma commande de ballast actuelle.
|
J’avais déja changé le presse durite, il était réalisé en plexi transparent (polycarbonate) et était trés esthétique et agréable a l’oeil, mais pendant ces essais, la pesée a été impitoyable.
Le modèle en plexi = 160 gr
Le modèle en CTP = 100 gr
Pour un sous marin dont l’équilibre est réglé au gramme prés, 60 gr, c’est trés important, résultat, j’ai adopté le modèle en CTP (voir photo).
Aprés chaque modification, on est obligé de controler l’équilibrage du sous marin et de le régler pour la navigation.
Un autre problème réside dans le fait que pour chaque controle, il faut mettre le sous marin dans l’eau, et il faut aller au lac ou a l’étang à chaque fois, cela devient vite fastidieux.
La solution pour les modélistes sous mariniers consiste à avoir un bassin (l’idéal, c’est une piscine), j’ai construit le mien rapidement avec des éléments que j’avais à ma disposition, les cotés sont en aggloméré de 19 mm renforcés par des madriers de 6X6 cm.
A l’intérieur, il y a un liner destiné à l’origine pour faire un bassin à poisson rouge, j’installe une table à côté, comme cela, je peut travailler tranquille et beaucoup plus à l’aise qu’au bord d’un plan d’eau, et tout mon matériel est sur place.
Transport
Il reste la question du transport, trés importante suivant la taille du sous marin.
Il faut y réfléchir dés la construction, car il ne faut pas oublier également que le poids d’un modèle réduit augmente avec la taille (le plomb).
Au début, j’ai fabriqué de belles caisses, avec des tiroirs pour l’outillage, des rangements pour le ber d’expo, le ber de mise à l’eau etc...
Les caisses, c’est bien, mais on s’aperçoit bien vite que l’on est seul et qu’il faut se débrouiller, ce qui m’a amené à ne garder qu’une caisse légère et une valise pour transporter mon matériel.
 Transport Mes premières caisses de transport, je ne les ai plus, ce genre de caisse demande de l’aide pour les porter et tout le monde n’est pas volontaire.
|
 Transport La caisse des superstructures, en haut à gauche, deux tiroirs, en dessous, le ber de mise à l’eau. En haut à droite, deux tiroirs, en dessous le ber d’expo.
|
 Transport Ma nouvelle caisse et son couvercle.
|
Voila, j’ai essayé de vous faire partager le plaisir que me procure ce sous marin, ce n’est pas une maquette, c’est un modèle réduit sans prétentions, qui fonctionne trés bien, et pour les débutants, il y a beaucoup de place à l’intérieur.
Je suis conscient qu’il y a d’autres sous marins beaucoup mieux que celui ci, avec de l’électronique et un travail de finition qui fait réver, mais...
Il y a autant de discrétion dans la construction des sous marins modèles réduit que pour les vrais, et c’est dommage.
Celui la, il vaut ce qu’il vaut, mais c’est le mien.
Vous en savez presque autant que moi à son sujet.
Je pense avoir tout dit sur ce sous marin, néanmoins, je reste à la disposition de ceux qui voudraient un complément d’information.
Pour prolonger le plaisir, je vous invite à visiter mon site internet, où vous trouverez de nombreuses photos et le début de construction de mes prochains sous marins.
Mon site : HTTP ://duk.free.fr
 Le sous marin Votre serviteur et le sous marin Requin R 63, avec lequel j’ai beaucoup de plaisir à naviguer encore aujourd’hui. Le plan est toujours en vente à la revue MRB.
|