Les quatre principales planches de la coque sont collées. Le profil est encore loin d’être satisfaisant. En effet il me faut définir et ajuster la position du bouchain vif, marquer l’angle de la quille sur la proue, découper l’emplacement des deux tunnels de transmission et ajourer les 4 hublots.
- Le bouchain vif
A l’aide du plan je repère au droit de chaque couple la position en hauteur (par rapport à ma référence qui est le plan de travail) de l’emplacement du bouchain. J’utilise un trusquin fait maison
 Tracé des bouchains
|
J’essaye de raccorder chaque repère par une courbe la plus harmonieuse possible. Ensuite j’arase l’exédant. L’espace entre les deux planches, les flancs et les fonds est comblé avec de la pâte à bois puis en finition avec de l’enduit gras. Je dois également ajuster la partie haute des côtés du bateau avec la baguette supérieure. Au dessus viendront se fixer les franc-bords. J’ai du aussi affiner l’étrave en rendant la proue bien pointue en-dessous du bouchain et légèrement arrondie au-dessus.
- Les tunnels de transmission
Je compte équiper ce modèle de deux moteurs. J’ai retenu des groupes propulseur multipseed 380 de chez Graupner. Ils ont l’avantage d’être complets, moteur+arbre+hélice et démultipliés avec un gain de place en longueur puisque le moteur se place à côté du tube d’étambot et non en bout. L’espace est quelque peu réduit dans la cale moteur et tout gain de place est le bienvenu. Afin d’avoir l’arbre d’élice le plus horizontal possible je positionne ces ensembles bien au fond de la cale et prévois de sortir les hélices dans des tunnels sous la coque au niveau de la poupe. Tout se joue au milimètre et je dois poncer certaines baguettes en fond de cale qui me gênent pour installer les moteurs le plus bas possible. Je dois aussi encocher le second couple pour permettre le passage des tubes d’étambot.
 Usinage des tunnels de transmission
|
Autre constatation, il faut que j’arrondisse le dessus des découpes dans le tablier arrière pour permettre la rotation correcte des hélices dans leur conduit respectif. Les faces des tunnels ne seront plus plats mais semi-cylindriques. Je dois également m’assurer que j’aurai encore suffisamment de place entre le premier couple et les hélices pour fixer les deux gouvernails.
- Les hublots
J’en ai dessiné quatre au total : un dans la cuisine, un dans la cabine du propriétaire, les deux derniers prenant place dans la cabine avant à deux lits. Ils sont en forme de demi lune, comme sur mes précédants bateaux, histoire d’avoir une sorte de gamme :-)
Première étape, le traçage sur l’extérieur de la coque grâce à un gabarit bristol. Je repère les verticales des axes d’ouverture et le niveau supérieur horizontal.
Seconde étape, le découpage grossier à l’aide d’une Dremel équipée d’un petit disque à scier métalique. La finition se fait à la râpe puis au papier de verre.
Troisième étape, la pose des vitres intérieures. J’ai utilisé du rodhoïde de 0,5 mm que j’ai découpé en rectangles couvrant largement la surface des ouvertures. Je les ai collés avec de la néoprène.
 Pose des cadres de hublots
|

Quatrième étape, les contre cadre. Ce sont des pièces en ctp 3 mm de forme rectangulaire avec une large encoche circulaire. Le chant de celle ci est peint en blanc. Voulant pouvoir ajuster ces pièces correctement par rapport aux trous de la coque, j’ai cette fois pris du silicone en guise de colle. J’avais essayé au préalable avec de la colle à bois sans résultat, les pièces une fois sèche sont tombées.