Avant de poursuivre la fabrication de la coque, je profite que les franc-bords ne soient pas mis en place pour travailler sans gêne à l’instalation des aménagements des cabines.
- Le plan d’aménagement
Dans un espace si réduit il a fallu étudier à fond chaque rangement pour optimiser les volumes. Grosso-modo la coque est répartie en deux espaces : une cale moteur un peu plus petite et une partie cabine à l’avant, dans la pointe de la proue la baille à mouillage. Rien de révolutionnaire, je profite du roof pour garantir une hauteur sous-plafond correcte.
 Plan des cabines
|
L’accès aux cabines se fait par deux marches au travers de la cuisine sur babord. Face au meuble cuisine la cabine propriétaire occupe le coté tribord. On y trouve un lit double et une penderie. Dans le prolongement de la cuisine un placard est intercalé juste devant les wc. Dans la proue j’ai placé une petite cabine enfants avec lits séparés plaqués chacun contre la paroi. Au pieds des lits sous le plafond deux petits placards palient l’absence de penderie. Entre cette cabine et celle du propiétaire, une petite salle de bain avec douche et meuble vasque.
- Le plancher
Il couvre la partie centrale jusqu’à la table de chevet des enfants. C’est bien évidement la premiere pièce à réaliser. Pour ne pas perdre trop de temps avec de l’ajustement, je fais un premier essais avec une pièce en bristol. Grâce à elle je peaufine mes encoches et rogne les extérieurs pour rentrer entre les baguettes de renfort des fonds.
 Entaille des baguettes de fond
|
J’ai du en entailler deux pour que le plancher reste bien horizontal. Il couvre la partie centrale jusqu’à la table de chevet des enfants.
 Plancher
|
La pièce de bois est directement dimensionnée d’après le modèle en papier. J’ai supprimé la partie se trouvant sous le lit du propriétaire. En enlevant le matelas je pourrai ainsi intervenir sur un équipement RC par exemple. J’ai également prévu deux trappes pour un accès dans les fonds, utiles pour le passage des fils électriques d’éclairage. La plus grande trappe est face au meuble cuisine, la plus petite est devant la porte de la cabine enfants. Pour les rendre fonctionnelles j’ai collé dessous un cadre en bristol. Les trappes seront articulées par des charnieres plastique faites maison.
- Les paroies
Si je voulais aménager mes cabines, je ne pouvais pas laisser les flancs intérieurs bruts, c’est à dire avec les baguettes de renforts apparentes. J’ai décidé de plaquer dessus une fine peau entre chaque couple c’est à dire trois à bâbord et trois à tribord.
Quels matériaux utiliser ? Beaucoup m’ont conseillé le plasticard. Comme son nom l’indique il s’agit du plastique que l’on trouve en carte plus ou moins fine. Il est prêt à peindre et facile à travailler. Malheureusement les tarifs, mais surtout les frais de port pour recevoir ce matériaux m’ont dissuadé. J’ai alors fais un premier essais en utilisant du placage bois prévu à l’origine pour la marqueterie. J’ai essayé de coller une feuille sur l’autre perpendiculairement pour en faire une sorte de mini-contreplaqué. Mais le resultat m’a semblé beaucoup trop fragile. J’ai ensuite essayé la méthode de Laurent (dit Le Baron) avec du carton+G4. J’obtenais quelque chose de plus rigide, mais lorsque le verni était sec, l’état de surface laissait apparaitre des légères rainures dues à une mauvaise application. Il faudra que je reprenne des cours auprès du spécialiste.
 Habillage des flancs
|
Finalement, c’est du bristol plaqué en trois couches, collées à la néoprène pour éviter que le papier ne se détrempe. Résultat plus que satisfaisant : Pas chère, rapide, relativement rigide, pas lourd et une surface bien lisse. J’ai procédé comme pour le plancher par gabarit carton. Je n’ai pas oublié de faire les ouvertures correspondant aux hublots.