La coque est maintenant bien avancée, il reste les travaux de peinture que je compte réaliser en même temps que le reste du bateau. Je passe à l’étage supérieur : les superstructures. Comme sur mon premier modèle, le WS60, les superstructures sont relativement compliquées à fabriquer. De plus sur ce bateau j’y ajoute un étage appelé fly. Il est impossible de reproduire ces formes avec de simple panneaux de bois ou contre-plaqué. Les surfaces, trop irrégulières et tout en courbes, ne sont pas développables !. Il n’y a pas le choix, je dois, comme pour la coque, utiliser une ossature afin d’y plaquer les façades.
- Ossature principale
Pour débuter le squelette, je dois tout d’abord découper les pièces principales. Je vais dans un premier temps utiliser la cloison supportant la baie vitrée comme support. Dessus, j’y colle les deux grandes arches intégrant les montants de pare-brise.
 Pièces principales de l’ossature
|
Puis, à la base, je fixe un profil découpé en arrondis en guise de bas de pare-brise, puis le même lègérement plus court en haut. A ce stade j’ai déja une cage relativement rigide.
Ensuite je prépare deux baguettes cintrées qui prennent place à mi-hauteur des cotés. Je les ai rendues arrondies en utilisant la technique du bois lamellé-collé. J’ai collé deux baguettes d’épaisseur 1 mm l’une sur l’autre en position cintrées. De ce fait lorsque la colle à été sêche elles ont gardé à peu près leur forme. Toutefois on observe un léger retrait dû à l’élasticité du bois. Conclusion : il faut mettre exagérément en forme avant collage et si possible superposer trois épaisseurs au lieu de deux.
 Fixation des baguettes de vitrages
|
- Le roof
Le roof est, je le rapelle, le petit capot se trouvant devant le pare-brise. Il reçoit souvent sur ce genre de bateau un large matelas pour se dorer au soleil. J’y ai également ajouté deux petits hublots de pont éclairant la salle de bain et les toilettes. Son ossature est assemblée grâce à deux traverses et quatre longerons cintrés se raccordant au profil bas du pare-brise.
 Squelette du roof
|
Toutes ces pièces sont de petite section et il faut découper toutes les encoches avec précision. Je vais profiter de ce squelette encore visible pour prochainement fabriquer les cloisons des cabines. Il est en effet plus facile de prendre des meures de hauteur entre le plancher et le planfond des cabines a travers ce "treillis".
Afin de consolider l’ensemble cockpit-roof et garantir un appui le plus étroit possible avec la surface des passavants, j’ai fabriqué une nouvelle fois deux grandes baguettes cintrées en lamellé collé. Pour obtenir la courbe adéquate, j’ai eu recours à un gabarit carton. Puis j’ai disposé suivant ce tracé plusieurs petits taquets sur une planche de bois. Ils m’ont servi à maintenir les deux baguettes collées l’une sur l’autre en bonne position.
- Le fly
A ce stade, j’ai découpé toutes les pièces de fly ainsi que les quatre ailerons de l’arche radar. J’ai collé sur une traverse de plafond deux goussets me donnant l’angle de pose des ailerons. Je ne voulais pas les fixer parfaitement verticales. Il a fallu malgré tout utiliser un gabarit pour garantir la symétrie entre les deux pièces babord et tribord.
 Pose des ailerons de l’arche radar
|
Sur l’avant j’ai découpé la pièce de base de saute-vent du fly ainsi que trois pièces me donant le profil du pavillon de la timonerie. Une fois collées, tout est venu en appui entre le profil haut du pare-brise et l’extrémité avant des ailerons de l’arche radar.
 Mise en place du pavillon de la timonerie
|
Prochaines fabrications prévues : les escaliers accédant aux passavants et l’ensemble des planchers et cloisons de cabine, l’objet du prochain article.