Les aménagements de la partie centrale du bateau sont maintenant découpés et assemblés. Si je veux poursuivre par la cabine avant, il faut que je pose au préalable le haut de la coque : le franc-bord, ainsi que les passavants. Ils occupent une bonne partie de l’espace supérieur et il faut donc en tenir compte lors de la découpe des cloisons mais aussi de certaines pièces du mobilier comme les penderies.
Dans le même temps je débuterai la mise en place des divers organes de radiocommande, je poserai la plage de bain et entre deux sêchage "bricolerai" un ber rapidement.
- Le haut de la coque
Je procède toujours de la même manière pour réaliser mes franc-bords. Je prévois des encoches dans les couples pour recevoir des baguettes qui augmentent la surface d’encollage des planches d’habillage.
J’ai malheureusement commis une petite erreur, en coupant la partie supérieure du couple n°1 trop bas. J’ai donc commencé par rajouter deux rustines, renforcées à l’intérieur par deux carrés de bois.
 Pose des baguettes
|
Pour cette partie du bateau, deux nouvelles baguettes par coté sont collées. Celles placées les plus à l’intérieur de la coque délimitent la largeur des futurs passavants.
Elles débutent sur le couple n°2 et vont jusqu’au dernier. Plus en avant, il aurait été difficile de les cintrer pour venir s’appuyer contre la quille. j’ai opté pour une pièce de CTP 3 mm chantournée en courbe intégrant deux goussets d’appuis. Bien entendu il en faut deux, symétriques.
 Pose des planches de franc-bord
|
Le placage de ces surfaces est fait en deux parties. Sur la partie arrière les pièces sont relativement rectilignes. Sur l’avant elles sont détourées suivant la courbe de la coque. Pour ne pas m’y reprendre en plusieurs fois, j’ai utlisé un gabarit en carton pour mieux cerner les contours à obtenir avant la découpe du bois. Le chant venant s’appuyer sur la coque est poncé en biais pour venir épouser au mieux l’épaisseur avec un minimum de jeu. Tout comme les flancs, le placage est ajusté avec l’extérieur du couple n°1. L’habillage de la poupe fera l’objet de nouvelles pièces collées dans l’angle entre ce couple et la plage de bain.
- Plage de bain
Comme tout yacht qui se respecte, le petit WT35 possède sa plage de bain ! Entendez par là un petit ponton collé contre le tableau arrière. Il permet la baignade ou l’utilisation et le stockage d’un jet-ski. (tiens ... peut être une petite fabrication à envisager ! :-) )
 Mise en place de la plage arrière
|
Cette pièces est relativement simple à fabriquer. Une face supérieure, une inférieure et, pour donner de l’épaisseur, des entretoises en ctp 5mm coupé en biais pour donner une inclinaison à la partie inférieure. Le pourtour est habillé de simples baguettes. Les parties arrondies obligent à poser plusieurs petits morceaux que j’ai ensuite ponçé suivant le rayon souhaité. Plus tard je poserais dessus les deux flancs et par dessus le plancher en teck.
- Pose à blanc du matériel RC
La place réservée à l’ensemble des organes de commande du navire est relativement comptée, surtout en hauteur. Il faut en effet faire tenir tous ce matériel sous le plancher du cockpit. Je dois loger deux ensembles propulsifs MULTISPEED 380, un variateur BEC, un récepteur, un micro-servo et, le plus encombrant, un pack d’accus 7,2V 1500 mAh.
Dans un premier temps je me suis préocupé des Multispeed. Les insérer entre le couple 3 et le tableau arrière m’a obligé à les "déshabiller". En effet le carter protégeant la pignonerie prenait trop de place en hauteur. J’ai également limité au maximum l’inclinaison de l’arbre de transmission. Plus les hélices fonctionneront à l’horizontale meilleur sera leur efficacité. J’ai collé de chaque coté du tube d’étambot deux plots de blocage. J’ai ensuite redécoupé une dernière fois l’ouverture dans le tableau arrière des sorties de tunnel. J’ai fais simple, en fabriquant des tunnels rectangulaires.
Les deux tubes de jaumières (gouvernails) sont littéralement collés contre le couple n°1. Afin de renforcer leur maintient en place, ils sont emprisonnés dans un carré de bois de 10x10.
Le pack d’accus vient se placer juste en avant de ces deux coffres. Le variateur BEC se dissimule tout à l’arrière sur un coté ; en face viendra le recepteur radio. Le petit servo de gouvernail est maintenu en place par une petite platine bois, juste entre les deux tunnels. Tout y est ! J’ai alors collé un cadre destiné à recevoir le plancher du cockpit.
- Le ber
Il est on ne peut plus simple. j’en suis un peu gêné ! J’ai simplement utilisé l’angle de découpe des couples 2 et 4 pour réaliser les deux sections supportant la bateau. Puis j’ai collé deux entretoises à la bonne dimension.
En regardant divers sujet sur le net, je me rends maintenant compte qu’il est possible de faire plus original en imitant des chandelles de chantier. Une pointe d’originalité est toujours apréciées lors des expositions.
Dans le prochain article je détaillerai la pose des passavants, des deux blocs arrières de poupe et poursuivrai la fabrication de la cabine avant.
-------------------------------------------------------------------------------------
Voici les liens vers mes Blogs ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100
Les yachts
Les plans