La coque est momentanément délaissée au profit de la cabine. Puisque sur ce bateau, il n’y a guère que la grue et la cabine qui soient « visibles », cette dernière méritait un traitement des détails qui attire l’œil. J’ai donc opté pour une reproduction poussée de l’intérieur, mais le manque de documentation m’a probablement fait m’écarter du « vrai »... Peu importe, les détails visibles sont cohérents avec l’usage de ce bateau et la vie à bord de son patron ! J’ai commencé par débiter les pièces qui forment la partie extérieure de la cabine, et celles composant le tableau de bord. J’ai usé et abusé de gabarits en carton pour ajuster ces pièces...
Assemblage du tableau de bord
 Les éléments du tableau de bord Les premières pièces sont celles du tableau de bord qui sert de référence pour fixer les panneaux de la cabine.
|
 Le tableau de bord assemblé.
|
Le tableau de bord est peint après assemblage mais avant mise en place, les panneaux de la cabine sont décorés (peinture, placage et vernis), puis le tout est posé à sa place sur le pont : d’abord le tableau de bord, et les panneaux de la cabine un à un, collé à ce dernier et au plancher, ce dernier étant plat, et légèrement surélevé par rapport au pont. Attention, cet ensemble doit rester démontable !
Montage de la cabine
 Début de pose des parois en place. Le tableau de bord est la référence.
|
 Les panneaux droits sont en place, collés contre le tableau de bord et le plancher.
|
 La cabine en place vue de l’avant. Le tableau de bord est entièrement peint, il ne sera plus possible de le faire une fois la façade avant collée !
|
 Les 3 plans "droits" de la cabine quasi prêts (reste la peinture des panneaux intérieurs). L’espace vide dans la paroi arrière est l’emplacement du panneau de commande de la grue, qui sera solidaire du pont alors que la cabine sera amovible.
|
La face avant de la cabine
Même principe de décoration intérieure avant collage en place. Les vitres ne sont cependant pas encore installées à ce moment, mais leurs découpes dans les panneaux sont reproduites sur papier pour servir ultérieurement de gabarit aux morceaux de plexi.
 Les panneaux sont aussi décorés à l’intérieur avant collage.
|
 Le collage est délicat, et doit se faire en place : attention à ne pas coller sur le gaillard...
|
Le toit de la cabine
La cabine étant maintenant assemblée, on peut préparer son toit, en repérant surtout bien les emplacements des feux de route, du mât et de spots divers, ainsi que l’éclairage intérieur, puisque tout ce petit monde sera fonctionnel et imposera la fixation d’une bonne douzaine de fils électriques au toit.
 Le toit est préparé en pensant aux raccordements électriques, et ils sont nombreux... Ici, l’éclairage intérieur.
|
 Les divers accessoires (ils seront décrits dans un article à venir) du toit sont en place : spot de recherche, spot arrière, mât, feux de route : tout est fonctionnel, il y un douzaine de fils...
|
J’ai choisi de faire descendre ce faisceau électrique en un seul point, le long du coin arrière bâbord de la cabine, dans un tube carré. Tous ces fils et ceux venant du tableau de bord, seront reliés à un multiswitch fixé en-dessous du plancher de la cabine, mais on verra cela dans le prochain article...
 Photo d’ensemble de la cabine à ce moment, avec tous ses accessoires (patience, l’article suivant traitera de la réalisation de ces accessoires...).
|